logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   1er avril 2014

Flémalle - 30 mars 2014

La Fête des Solidarités du doyenné de Haute-Meuse : un premier cru excellent !

Ce dimanche 30 mars 2014, l’équipe du doyenné de Haute-Meuse, organisait avec Entraide et Fraternité sa première fête des solidarités, à Flémalle.

Sous le soleil, environ 250 adultes et 150 jeunes ont répondu présents ! Voici le récit d’une journée réussie…

Dès 10 heures 30, ils étaient déjà environ 150, adultes et jeunes confondus, à assister au match de foot théâtral opposant les Coriaces (petits paysans brésiliens) aux Voraces (les multinationales et spéculateurs). Dans l’église des Trixhes, l’ambiance était à son comble pour un match haut en couleur. Les Coriaces ont suscité plus que de l’enthousiasme. Il faut dire que les acteurs, les confirmands de Seraing, sont particulièrement bien entrés dans leurs rôles ! Pendant la troisième mi-temps, Adriana, représentant les partenaires d’Entraide et Fraternité du Brésil, a pris la parole pour animer le débat et témoigner de la lutte des petits paysans brésiliens pour l’accès à la terre et pour la mise en œuvre de l’agro-écologie.

Ensuite, l’apéro et le repas. Soupe de saison et un pain saucisse ont rassasié plus de 250 personnes. Plusieurs associations locales de solidarité étaient présentes avec un stand et de la documentation. JPEG

L’après-midi, enfants et adultes étaient séparés. Les 150 jeunes des mouvements de jeunesse du doyenné ont participé à différents ateliers animés par les scouts, par les confirmands de Flémalle et par Entraide et Fraternité. Au menu : le Brésil, les mouvements paysans, la gestion durable de l’eau, les inégalités Nord-Sud et de l’expression créative. Pendant ce temps, les adultes se retrouvent pour une table ronde avec FIAN et Autre-Terre, sur l’agriculture et l’économie sociale et solidaire.

Après cette après-midi riche en débats, la journée s’est clôturée avec une célébration présidée par Monseigneur Jean-Pierre Delville. Nous étions près de 400 personnes dans l’église pour une très belle Messe, pleine de vie et de ce souffle qui a marqué l’organisation de la journée : la solidarité doit être au cœur de l’engagement de l’Eglise, ici comme au Brésil. Ce 30 mars, dans le doyenné de Haute-Meuse, elle y était bel et bien !

JPEG Cette première a donc été un succès et on peut dire que le groupe des organisateurs (près de 50 personnes !) ne s’est pas ménagé pour mettre sur pied cette belle journée ! C’est certain, la solidarité dans le doyenné de Haute-Meuse à de beaux jours devant elle… À l’année prochaine pour la fêter ?





Lire aussi

15 mars 2020 Agenda    Solidari’fête de Dison

Rencontre autour du roman Ravine L’Espérance

Lecture d’extraits du livre RAVINE L’ESPERANCE, Cette semaine-là à Port-au-Prince En présence des auteurs
22 mars 2020 • 09h30 –15h00 Agenda

Journée de solidarité avec Haïti

Carême de Partage à l’église Ste Suzanne
Rencontre autour du roman « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince » (Editions ATD Quart Monde, 2017)
3 février 2020    Analyses

Les dessous de l’accord commercial UE-MERCOSUR

par Hélène Capocci
« Le plus grand accord commercial de l’histoire de l’Union européenne » selon Jean-Claude Juncker

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr