Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mars 2016

L’agroécologie : la panacée pour les paysannes ?

par Aurélie Leroy, Camïlle Termote et Carmelina Carracillo

Dans un contexte de crise du monde rural et d’insécurité croissante, des femmes paysannes composent avec les structures de pouvoir en place et avec les marges de manœuvre dont elles disposent pour développer des stratégies innovantes et cohérentes.

En cherchant à minimiser les risques (économiques, alimentaires, techniques, climatiques), elles ont notamment élaboré des alternatives agroécologiques adaptées à leurs besoins, à leurs préférences, aux écosystèmes et aux ressources disponibles.
L’agroécologie est apparue ainsi comme un moyen efficace pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire. Cependant, si l’agroécologie peut renforcer l’autonomie des femmes, elle peut présenter aussi des limites notamment parce que le contexte dans lequel ont lieu les pratiques agroécologiques reste influencé par les rapports de genre.
Focus sur les rapports de genre dans l’agroécologie avec l’analyse qui suit.

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)
22 avril 2021    Journée des luttes paysannes

Une mobilisation réussie à Frameries !

Mobilisation pour soutenir une lutte locale contre l’agro-industrie - un coup de projecteur sur le combat des collectifs (...)
10 mars 2021 • 19h00 –20h30 Agenda    Visioconférence

Sortons meilleurs de la pandémie !

Vers un modèle plus juste et plus solidaire pour nourrir et préserver la planète
Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous le jeudi 10 mars à 19h pour une visioconférence sur le thème de l’agroécologie et de ses enjeux (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr