Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Conférence-débat

L’action des mouvements paysans au Brésil

Avec l’un de nos partenaires brésiliens, Zezinho.

Témoignage de José de Souza Cardoso, dit Zezinho, sur l’action des mouvements paysans au Brésil.

1er avril 2014 • 19h00

À l’initiative de la CEMO de Quaregnon, de la Maison ouvrière de Quaregnon et de l’Unité pastorale de Quaregnon Wasmuel et sur l’invitation d’Entraide et Fraternité.

La conférence sera rehaussée par la présence José de Souza Cardoso, dit Zezinho.

Présentation de notre partenaire : Zezinho est originaire de l’Etat de Goiás et a 48 ans. Il a commencé à travailler dès l’âge de 7 ans. Il a rejoint les mouvements dès l’âge de 18 ans avec la pastorale des jeunes.

Ensuite, il a rejoint la pastorale des couples. En 2002, il est parti pour un campement en vue d’obtenir une terre, laissant sa femme et ses deux enfants au soin de son beau-frère. Durant prés d’une année et demie de lutte pour cette terre, de persécutions et de menaces, il a été engagé comme éducateur populaire au sein de la Commission Pastorale de la Terre (CPT).

Il a eu le choix de continuer à travailler avec la CPT ou de commencer son exploitation avec sa famille. Il a opté pour la deuxième solution. Il fait actuellement partie d’une coopérative d’agriculture familiale de la ville de Goiàs, laquelle est accompagnée par la CPT





Infos

L’action des mouvements paysans au Brésil

1er avril 2014 • 19h00

Maison ouvrière

Rue Jules Destrée, 272 - 7390 Quaregnon

Lire aussi

20 octobre 2021 • 14h30 –16h00 Agenda    Webinaire

Land grabbing and the need for a legally binding treaty

Communities consent and access to justice in large-scale acquisitions
Une invitation des ONGs belges de la Coalition contre la Faim et des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT au Nigeria, au Ghana et en Côte (...)
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)
1er juin 2021

Le Brésil, entre crise sanitaire et crise alimentaire

Alors que le Brésil est ravagé par la crise sanitaire du coronavirus, une autre crise, celle de la faim, n’en finit pas de se propager. Un gouvernement (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr