Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
9 septembre 2014  Actualités

L’OAP construit un centre de transformation agroalimentaire

De la farine composée pour améliorer l’alimentation des enfants et des femmes enceintes

L’OAP vient de terminer la construction et l’équipement d’un centre de transformation agroalimentaire, destiné à la fabrication de farine composée de céréales et de légumineuses. Cet aménagement a lieu dans le cadre du programme de promotion de l’agriculture paysanne réalisé en partenariat avec Entraide et Fraternité et cofinancé par la DGD. . Notre chargée de projet, Redempta Mukantagara, l’a visité début septembre.

Dans quelques semaines, le nouveau centre débutera ses activités en vue de mettre à disposition des ménages ruraux une farine à base de maïs (40%), blé (30%), sorgho (20%) et soja (10%). Très nutritive, cette farine a été conçue pour compléter et améliorer l’alimentation de la population, particulièrement des enfants et des femmes. Elle est habituellement consommée sous forme de bouillie (petit déjeuner) ou de pâte traditionnellement servie comme accompagnement.

Mais l’OAP a l’ambition d’aller plus loin en formant quelques associations de femmes bénéficiaires du programme à la fabrication de biscuits et de beignets. La transformation de la farine en produits alimentaires destinés à la vente deviendra ainsi une source de revenus complémentaire pour ces femmes.





Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)
11 mars 2021 • 19h00 –20h30 Agenda    Visioconférence

Pourquoi défendre l’agriculture paysanne familiale en RDC ?

Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous le jeudi 11 mars à 19h pour une rencontre avec deux partenaires congolais d’Entraide et Fraternité. Cette (...)
Outils pédagogiques    Miam ! Beurk !

Je miam l’agriculture paysanne - Je beurk l’agro-industrie

Lutter contre les inégalités, ça passe aussi par notre assiette
En disant « Miam » à l’agriculture paysanne et « BEUURK » à l’agro-industrie, vous décidez de manger autrement pour changer le monde et lutter contre les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr