9 septembre 2014  Actualités

L’OAP construit un centre de transformation agroalimentaire

De la farine composée pour améliorer l’alimentation des enfants et des femmes enceintes

L’OAP vient de terminer la construction et l’équipement d’un centre de transformation agroalimentaire, destiné à la fabrication de farine composée de céréales et de légumineuses. Cet aménagement a lieu dans le cadre du programme de promotion de l’agriculture paysanne réalisé en partenariat avec Entraide et Fraternité et cofinancé par la DGD. . Notre chargée de projet, Redempta Mukantagara, l’a visité début septembre.

Dans quelques semaines, le nouveau centre débutera ses activités en vue de mettre à disposition des ménages ruraux une farine à base de maïs (40%), blé (30%), sorgho (20%) et soja (10%). Très nutritive, cette farine a été conçue pour compléter et améliorer l’alimentation de la population, particulièrement des enfants et des femmes. Elle est habituellement consommée sous forme de bouillie (petit déjeuner) ou de pâte traditionnellement servie comme accompagnement.

Mais l’OAP a l’ambition d’aller plus loin en formant quelques associations de femmes bénéficiaires du programme à la fabrication de biscuits et de beignets. La transformation de la farine en produits alimentaires destinés à la vente deviendra ainsi une source de revenus complémentaire pour ces femmes.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr