Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Ateliers

Des outils de campagne qu’on se réapproprie ici et là…

KT en Carême

Proposition de 4 ateliers de 20-25 minutes chacun

Les outils d’animation d’Entraide et Fraternité sont proposés pour être utilisés comme tels mais souvent, les animateurs (du catéchisme, des pastorales scolaires,…) doivent les adapter au temps disponible, à l’âge du public,…
Ce document est un exemple d’adaptation faite par un groupe de Verviers, pour une après-midi d’animations. Nous vous le présentons car nous pensons que vous pourrez vous en inspirer pour vos propres activités, comme tel ou encore réadapté par vous !

1. Introduction du thème.
2. Ateliers
- La malle : découverte d’objets de travail, jouets et autres utilisés à Madagascar.
- Découverte du poster représentant différentes scènes de la vie à Madagascar.
- Exploitation de la prière de St-François
- Bricolage : confection d’un arbre en carton
3. Nous partageons ensuite un goûter composé de fruits de saison ou de produits locaux et proposons de terminer la journée par une célébration.

Les groupes seront composés de +/- 10 enfants. Chaque groupe aura son animateur (trice) référent(e) et portera une couleur (étiquettes autocollantes).

Atelier 1 : découverte des objets de la malle : l’atelier se déroule dans un lieu calme. 2 voire 3 groupes peuvent être réunis. La malle est fournie par Entraide et Fraternité.

Atelier 2 : Découverte du poster : Les explications se trouvent dans la brochure remise aux animatrices-eurs (« pistes de célébration ») .
Des posters de format plus petit (format A3, au centre des pistes de célébration) seront découpés en puzzle en respectant les formes proposées dans la brochure. Les enfants seront invités par groupe de deux ou trois à restituer le poster et attribuer à chaque pièce une phrase ou partie de phrase sélectionnée préalablement par les animatrices dans la brochure. Ensuite exploitation et échanges autour du grand poster. Le matériel doit être commandé auprès de votre animateur régional.

Atelier 3 : Exploitation de la prière de St-François. L’atelier se déroulera dans l’église, On prévoit d’accrocher à une corde à linge ou autre les différentes phrases de la prière. Ces phrases resteront accrochées durant la célébration eucharistique.

Atelier 4 : Réalisation d’un arbre en carton brun à partir des mains des enfants.
Les enfants seront invités à tracer le pourtour de leurs 2 mains sur un carton couleur (brun) et de découper les formes de leurs mains qui seront assemblées pour former un arbre. Une « feuille verte » sera collée sur l’arbre reprenant une résolution de carême. On peut proposer des mots tels : partage, pardon, amitié, service,… Sera également accrochée à l’arbre une invitation à coller une autre feuille verte ou à inscrire sur l’arbre une autre résolution chaque dimanche de carême.

Célébration eucharistique

Avant la célébration, on propose aux paroissiens et parents d’accrocher à un arbre en carton des post-it verts sur lesquels ils inscriront une résolution de carême.





A lire aussi