Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Septembre 2018

Juste Terre ! n° 152

En ces temps où la fraternité est souvent mise à mal, les initiatives soutenues par Entraide et Fraternité ont valeur prophétique : que ce soit ici, en Belgique, avec les promoteurs de la transition dans nos quartiers ou, dans les pays de Sud, avec les soutiens des plus démunis.

Oser la fraternité

« La fraternité est diffcile à appréhender. L’égalité salariale peut se mesurer, la liberté est déclinée dans de nombreux droits. Mais la fraternité est longtemps restée sans traduction juridique. C’est émouvant de se dire que ce principe protège désormais le fait de porter secours à autrui. »
Voilà ce que déclarait au début de l’été Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, dans La Croix. Cette réaction faisait suite à la décision du Conseil constitutionnel, les « Sages » chez nos voisins français, de reconnaître la fraternité comme « un principe à valeur constitutionnelle » qui devra être especté par le législateur et les juridictions. Depuis des mois, comme par effet-miroir avec l’initiative belge de la Plateforme citoyenne d’hébergement des réfugiés à Bruxelles, les défenseurs des droits humains en France exigeaient la suppression du « délit de solidarité », symbolisé par Cédric Herrou, cet agriculteur de l’arrière-pays niçois condamné pour avoir porté assistance aux migrants venus d’Italie.
[...]




Lire aussi

27 mars 2020

Nos partenaires face au coronavirus !

Si le coronavirus continue de meurtrir la Belgique et l’Europe, il a dangereusement débuté son avancée inexorable dans les pays du Sud où nos partenaires (...)
31 janvier 2020    Analyses

L’imposture climatique du Forum économique mondial de Davos

par Renaud Vivien
L’important n’est pas tant de savoir si les détenteurs du pouvoir politique et économique ont réellement pris conscience de l’urgence climatique mais comment ils (...)
20 janvier 2020

Réveillons les rêves des enfants des bidonvilles de Lima !

« Je me mets en colère quand je vois la pauvreté de ma communauté et comment d’autres personnes vivent. J’aimerais vivre dans une maison avec des murs solides, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr