Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Septembre 2018

Juste Terre ! n° 152

En ces temps où la fraternité est souvent mise à mal, les initiatives soutenues par Entraide et Fraternité ont valeur prophétique : que ce soit ici, en Belgique, avec les promoteurs de la transition dans nos quartiers ou, dans les pays de Sud, avec les soutiens des plus démunis.

Oser la fraternité

« La fraternité est diffcile à appréhender. L’égalité salariale peut se mesurer, la liberté est déclinée dans de nombreux droits. Mais la fraternité est longtemps restée sans traduction juridique. C’est émouvant de se dire que ce principe protège désormais le fait de porter secours à autrui. »
Voilà ce que déclarait au début de l’été Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, dans La Croix. Cette réaction faisait suite à la décision du Conseil constitutionnel, les « Sages » chez nos voisins français, de reconnaître la fraternité comme « un principe à valeur constitutionnelle » qui devra être especté par le législateur et les juridictions. Depuis des mois, comme par effet-miroir avec l’initiative belge de la Plateforme citoyenne d’hébergement des réfugiés à Bruxelles, les défenseurs des droits humains en France exigeaient la suppression du « délit de solidarité », symbolisé par Cédric Herrou, cet agriculteur de l’arrière-pays niçois condamné pour avoir porté assistance aux migrants venus d’Italie.
[...]




Lire aussi

MOCICC

Mouvement citoyen face au changement climatique
Ce n’est pas le climat, c’est le système… ! 10 ans de mobilisation au Pérou pour défendre le climat
14 septembre 2022

Laudato si’ Summer Camp : une première édition réussie !

Plus de 60 personnes se rassemblaient durant quatre jours pour se former à l’écologie intégrale en paroles, en actes et en prières.
14 septembre 2022    Juste Terre !

Juste Terre ! n°192

Le peuple de la RDC paie le prix fort des effets délétères des mesures imposées en contrepartie de leurs prêts par le FMI et la Banque mondiale.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr