logo Entraide et Fraternité

Décembre 2017

Juste Terre ! n° 144

Les paysans de Madagascar, une fierté retrouvée

Dans un récent ouvrage, des économistes s’interrogent sur le paradoxe de Madagascar1. Ce pays est, en effet, le seul du continent africain qui s’appauvrit depuis 60 ans sans avoir connu de guerre ! Alors que dans bon nombre de pays africains, le revenu par habitant a triplé ces 60 dernières années, à Madagascar, il a diminué de 30% !
L’explication de ce cas unique tient dans un système politique particulièrement instable et malsain : gangréné par les retournements d’alliances et la corruption, le pouvoir politique n’a jamais pu offrir un cadre stable pour permettre à la population de s’épanouir et de faire reculer la pauvreté.
[...]




Articles en rapport

28 – 29 juillet 2018 Agenda

La Petite Foire Paysanne de Semel

Vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie Rencontres/débats/conférences Producteurs-Artisans-Associatons Démos Souveraineté Technologique (...)
1er août 2018

La Charte Commune paysanne

présentée à la petite foire de Semel
Entraide et Fraternité est une des ambassadeurs-partenaires de la charte destinée à être présentée aux candidats aux élections communales (...)

Le printemps du libre-échange

par Hélène Capocci
Seraient-ce les fins de législatures approchant qui poussent nos autorités belges et européennes à accélérer la cadence du libre-échange (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be