Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Décembre 2017

Juste Terre ! n° 144

Les paysans de Madagascar, une fierté retrouvée

Dans un récent ouvrage, des économistes s’interrogent sur le paradoxe de Madagascar1. Ce pays est, en effet, le seul du continent africain qui s’appauvrit depuis 60 ans sans avoir connu de guerre ! Alors que dans bon nombre de pays africains, le revenu par habitant a triplé ces 60 dernières années, à Madagascar, il a diminué de 30% !
L’explication de ce cas unique tient dans un système politique particulièrement instable et malsain : gangréné par les retournements d’alliances et la corruption, le pouvoir politique n’a jamais pu offrir un cadre stable pour permettre à la population de s’épanouir et de faire reculer la pauvreté.
[...]




Lire aussi

10 novembre 2021    Madagascar

Quand le réchauffement climatique provoque une famine

Cela fait maintenant plus d’une semaine que la COP26 a débuté à Glasgow. Un rendez-vous international crucial pour le climat, souvent présenté comme "le (...)
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)
20 septembre 2021    Interview

Madagascar face à la pandémie de COVID-19

La sécurité alimentaire mise à rude épreuve

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr