Spécial Campagne

Juste Terre 88

Mars - Avril 2012

En septembre dernier, j’ai eu la chance de découvrir le Guatemala avec un groupe de jeunes.

Le pays est vert, luxuriant, surtout en septembre, période de pluie. Il y a quelques années, le pays était un des premiers producteurs mondiaux de sucre, de café, de bananes. Il était autosuffisant en maïs, nourriture de base des populations mayas.

Et pourtant le spectre de la famine rôde. C’est la première fois que nous entendions parler de la famine verte. Ces dernières années, les récoltes ont diminué à cause des effets des changements climatiques dans la région mais aussi à cause de la mainmise des multinationales sur les terres arables pour la production d’agrocarburants, pour des projets hydrauliques de grande envergure ou encore des projets d’extraction minière.
[...]

Juste Terre ! n° 88
PDF - 1.3 Mo
Juste Terre ! n° 88
TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

26 avril 2017  Analyses

Réseaux alimentaires alternatifs : élitisme ou émancipation ?

Alors que la journée des luttes paysannes est l’occasion de rappeler la nécessité d’une "révolution agroalimentaire" en marche à travers le monde, il est également utile de se demander qui sont les (...)

13 mars 2017  Analyses

Souveraineté alimentaire et buen vivir

Bien vivre, s’épuiser ou résister ?

2 mars 2017  Radio

Carême 2017 : Bien vivre ou (s’)épuiser

Durant le Carême, Entraide et Fraternité nous invite à découvrir des liens entre la philosophie du Buen Vivir des peuples d’Amérique latine et l’encyclique Laudato Si’.
François Letocart nous détaille (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr