logo Entraide et Fraternité

Juste Terre 101

Octobre 2013

Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim alors que l’agriculture est en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains.

Ceci est le produit de choix politiques et économiques délibérés. Les capitaux issus de la spéculation financière et qui se sont abattus sur les marché agro-alimentaires peuvent être régulés. Les firmes de l’agrobusiness qui renforcent leur emprise sur la production alimentaire peuvent être contournées. Les mouvements paysans qui, comme au Brésil, luttent pour un modèle agricole alternatif en apportent la preuve jour après jour. En Belgique aussi, l’association La Rochelle concrétise une agriculture respectueuse de l’humain et de la terre.

Juste Terre ! n° 101
TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

Retour de mission au Burundi

Guy Des Aulniers revient sur sa mission au Burundi, où il a rencontré des asssociations actives dans l’agriculture. Voyage au cœur de (...)
25 juin 2018    Brésil

Les défenseurs des paysans sans terre dans l’œil du cyclone

Défendre la cause des paysans sans terre reste un exercice difficile au Brésil : le père Amaro en a fait les frais. Il a été arrêté alors que la question du (...)
Juste Terre !    Juin 2018

Juste Terre ! n° 151

À l’heure où, même dans nos pays du Nord, la justice sociale est de plus en plus souvent mise à mal par les gouvernants, les pays du Sud ne peuvent cacher (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be