logo Entraide et Fraternité

Jeudi 01 mars

Je repère les cinq « pires aliments de mon garde-manger » (sur le plan social, environnemental, santé)… et je les remplace !

Vous l’avez sans doute compris depuis longtemps : votre alimentation a un impact très important sur l’environnement mais aussi sur les conditions de travail et de vie des producteurs, notamment dans les pays du sud.

L’agriculture représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, les pesticides et engrais utilisés pour faire pousser nos aliments sont responsables de nombreuses pollutions et affectent largement les écosystèmes. Parallèlement, les scandales alimentaires comme celui la vache folle ou des lasagnes à la viande de cheval nous ont fait prendre conscience de l’opacité des chaînes de production de nourriture industrielle ainsi que l’exploitation dont sont victimes les travailleurs qui y sont employés.

Mais quels sont les pires aliments en termes environnementaux et sociaux ? Au risque de vous faire peur, la plupart de vos aliments préférés sont probablement parmi les pires en termes environnementaux et sociaux.

Petit voyage dans votre garde-manger pour en bannir quelques « horreurs » : 10 aliments très populaires… et très nocifs pour l’environnement

Et quelques tuyaux pour une alimentation durable.





Articles en rapport

22 mars 2019 • 11h00 –13h00 Agenda

L’alimentation saine à la portée de tous

Visite du magasin bio AlimenTerre à Louvain-la-Neuve

Voyage au bout de la solidarité

Un Carême de partage plein de sens à l’école pour les 15 ans et + Démarche pédagogique et spirituelle en cinq étapes
23 novembre 2018    Analyses

Glyphosate : Un herbicide aux enjeux explosifs

par Guillaume E. Gillard
Le glyphosate fait controverse. Qualifié de « cancérigène potentiel » en 2015 par le CIRC (Centre international de recherche sur le Cancer) de l’Organisation (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr