14 décembre 2015  Actualités

Inondations au Tamil Nadu

Urgence - Dalits

Le pire déluge qu’a connu la région depuis un siècle

Dans le sud de l’Inde, dans l’état du Tamil Nadu, début décembre, de graves inondations, ont fait 269 morts et des milliers de sans-abris. L’armée indienne a été déployée pour secourir des milliers de personnes bloquées chez elles.
Mais cela ne suffira pas.

Une opération de secours a été déployée mais ceux qui travaillent aux côtés des populations dalits nous disent que ces secours peinent à atteindre les populations dalits (ceux qu’une majorité appelle encore les intouchables).
Ils nous ont demandé une aide financière urgente.
"Les districts de Pondichéry, Villupuram & Cuddalore dans lesquels nous travaillons, ont été fortement affectés par des pluies torrentielles ces dernières semaines. Plus de 130 villages sont gravement touchés. Il est le temps d’intervenir dans ces villages et de prendre des mesures de secours. Nous avons besoin de nourriture, de mate, de livres, de couvertures" nous écrit Lalita d’ADECOM

Nos partenaires ont besoin d’aide pour secourir les populations dalits

Pendant 25 ans, Entraide et Fraternité a soutenu des organisations dalits au Tamil Nadu. Avant de passer le relais et de poursuivre un travail similaire dans le nord de l’Inde. Aujourd’hui, nos anciens partenaires ont besoin d’aide.
Voici comment ces pluies affectent la vie normale dans ces villages : Les rues et les champs sont inondés, la circulation impossible, les personnes sont bloquées chez elles. Il y a des milliers de sans-abri et de nombreuses personnes ont été placées dans des camps d’urgence et beaucoup doivent être encore sauvées.
Même appel urgent de la part de C.Nicholas qui dirige la Société de développement rural intégré. « Nous devons être aux côtés des plus vulnérables en ces heures de douleur et de détresse. Depuis la pluie ne cesse de tomber et toutes les communications, y compris les transports gratuits sont interrompues au sein de Chennai et de sa banlieue.

Aidez-nous à répondre aux besoins des populations dalits qui ne seront pas secourues par les autorités indiennes au Tamil Nadu. Faites un don.
En images, la situation au Tamil Nadu

En images sur lemonde.fr : les inondations meurtrières du sud de l’Inde

Merci pour votre soutien

PNG - 4 ko

Dalits

On les nomme « Intouchables » mais ils préfèrent se désigner par eux-mêmes du nom de « Dalits », qui peut être traduit par « hommes brisés ». Les Dalits, considérés comme impurs dans la société indienne, sont classés « hors caste ». Ils sont voués aux tâches ingrates ou jugées impures telles que l’équarrissage, le nettoyage des latrines et des égouts, la crémation des morts, le travail du cuir, etc. Ils constituent environ 17 % de la population indienne (170 millions d’habitants) et sont présents dans tous les états de l’Inde avec toutefois un pourcentage plus élevé dans les zones rurales et les états du Sud (plus de 20 % dans la région du Tamil Nadu).





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr