28 mai 2014  Actualités

Hommage

In memoriam : Pierre Arnould

C’est avec beaucoup d’émotion et une très grande tristesse que nous apprenons la mort de notre ami Pierre Arnould.

C’est avec beaucoup d’émotion et une très grande tristesse que nous apprenons la mort de notre ami Pierre Arnould, décédé ce 24 mai 2014 à Libramont-Chevigny, à l’âge de 90 ans.

Né à Saint-Gilles en 1923, Pierre a été un fidèle compagnon de route de nos associations durant de très longues années. Discret mais efficace et extrêmement engagé, Pierre était un de ceux pour qui les valeurs de justice passent avant tout.

Président de la Commission Justice et Paix dans les années ’70, il y fit régulièrement preuve d’audace en n’hésitant pas à dénoncer les nombreux mécanismes d’exploitation et de domination des plus faibles en Belgique et dans le monde.

A l’époque, dans un climat « post soixante-huitard » il faisait partie de ceux qui, avec détermination mais aussi tact et modération, revendiquaient des espaces de liberté et de parole dans l’Eglise.

Il fut ensuite président d’Action Vivre Ensemble et c’est pendant sa présidence que fut lancée la coopérative Credal. La création effective, mais longue et difficile de cette dernière, doit beaucoup à sa ténacité d’ardennais. A l’époque, il dut d’ailleurs aller jusqu’à mettre à contribution plusieurs collaborateurs de sa paroisse du St Curé d’Ars afin que la coopérative démarre dans de bonnes conditions. Il devint ensuite le premier président de Credal et le resta de longues années.

Longtemps membre de l’assemblée générale et du conseil d’administration, il fut de tous les événements, grands ou petits, qui ont fait l’histoire d’Entraide et Fraternité/ Vivre Ensemble. Après son retrait progressif des instances pour raison de santé, il a néanmoins continué en tant que prêtre engagé à soutenir nos campagnes de Carême et nos diverses actions dans ses paroisses.

Ajoutons que nos associations lui doivent également un appui sans faille en toute circonstance. En effet, dans les années septante, les positions socio-politiques qu’elles prenaient dans le domaine de la lutte pour la justice étaient parfois mal perçues (par exemple, l’opération" Trois troncs, trois options", le soutien actif à la grève des immigrés clandestins en l’Eglise St Jean-et-Nicolas à Schaerbeek, les animations dans le cadre de l’année de la Justice...). En cas de réactions critiques des autorités (religieuses et/ou politiques), nous savions pouvoir compter sur Pierre pour prendre à coup sûr notre défense. En effet, il n’avait pas peur de se positionner clairement et parfois de dire "non" à des responsables, qu’ils soient d’Eglise ou politiques. Pierre était un homme aux convictions fortes et cela faisait du bien de pouvoir s’appuyer sur lui, tel une sorte de roc.

Pierre est décédé paisiblement dans la Foi. Sa disparition nous touche énormément. Nous perdons un sage, un soutien loyal, fort et tranquille. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Bon vent Pierre, on pense à toi !





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr