logo Entraide et Fraternité
Analyses   28 septembre 2017

Impacts de la PAC

par Daniel Van Der Steen

Agricultures paysannes des pays pauvres du Sud : quels impacts de la PAC ?

Faisant suite à celle sur l’historique et les perspectives actuelles de la Politique Agricole Commune (PAC), cette analyse poursuit la réflexion en se penchant sur une question qui fait débat : quels sont les impacts de la PAC sur les pays du Sud et en particulier les plus pauvres ?
En effet, une critique souvent adressée à la PAC concerne son impact sur les possibilités de développement agricole et la souveraineté alimentaire des autres populations dans le monde. Des ONG ont en effet largement critiqué les effets de la PAC dans les pays où une grande part de la population est engagée dans le secteur agricole, et qui, par conséquent, dépendent fortement du secteur agricole sur le plan économique, social et environnemental.
Les intérêts des agricultures familiales européennes et ceux des agricultures familiales des pays pauvres seraient-ils inconciliables ? Comment faire en sorte que soient pris en compte les uns et les autres ?




Avec le soutien de


Articles en rapport

28 – 29 juillet 2018 Agenda

La Petite Foire Paysanne de Semel

Vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie Rencontres/débats/conférences Producteurs-Artisans-Associatons Démos Souveraineté Technologique (...)
1er août 2018

La Charte Commune paysanne

présentée à la petite foire de Semel
Entraide et Fraternité est une des ambassadeurs-partenaires de la charte destinée à être présentée aux candidats aux élections communales (...)

Le printemps du libre-échange

par Hélène Capocci
Seraient-ce les fins de législatures approchant qui poussent nos autorités belges et européennes à accélérer la cadence du libre-échange (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be