Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Ils viennent témoigner

Mary Joy Bestudio-Villagomez


Mary Joy Bestudio-Villagomez (surnommée Joy) est agronome de formation. Membre de l’organisation DKMP - Lanao del Norte, elle a financé ses études elle-même et possède une grande connaissance du travail rural. Depuis de nombreuses années, elle est engagée dans un processus de récupération des terres appartenant à sa belle-famille. Dans une région menacée par les plantations de palmier à huile et les compagnies minières, elle travaille pour DKMP-Lanao en tant que formatrice en agriculture.

Elle témoignera dans les provinces de Namur et Luxembourg.

Maria Neri Bantilan Pampilo


Ses amis l’appellent Minmin. Depuis 2004, elle travaille au sein de l’organisation CONZARRD (regroupement d’ONG et d’organisations populaires, à Zamboanga del Sur), sur les questions de réforme agraire et de développement rural. Elle vient d’une famille paysanne pauvre d’une des provinces de la péninsule de Zamboanga. Après ses études supérieures, elle est engagée dans une agence gouvernementale où elle travaille dans un projet spécial du gouvernement pour les populations musulmanes dans l’ouest de Mindanao. Début des années 80, elle décide, durant la dictature de Marcos, de s’engager alors dans des ONG, dans un programme concernant la paix. Elle travaille avec les paysans depuis le milieu des années 1990 et les appuie dans leur combat pour une véritable réforme agraire et un développement durable.
Elle témoignera dans la province du Hainaut

Yennah Torres

Yennah Torres est directrice exécutive de TRIPOD, depuis l’année 2000.
Diplômée en avril 1993, elle possède une licence en éducation. Son engagement actif auprès de différentes organisations estudiantines à l’Université a redirigé son intérêt pour l’enseignement vers un travail pour les droits humains et le développement communautaire. Elle travaille avec des populations pauvres ou des communautés en difficulté, au travers de différents programmes.

Elle témoignera dans la province de Liège.

Jesus Tardo


Jesus Tardo, dit Jun, dirige le programme de souveraineté alimentaire mis en œuvre par SUMPAY et les trois organisations DKMP, CONZARRD et TRIPOD. Ce vaste programme soutenu par Entraide et Fraternité aux Philippines est appuyé par la Direction générale de la Coopération au Développement.

Le combat pour la terre, il connaît. Son père, paysan est mort après 15 ans de lutte pour un titre de propriété à son nom sans avoir eu la chance de pouvoir l’obtenir. Engagé, dès son entrée à l’Université, dans des organisations de jeunesse, il rejoint ensuite une organisation non gouvernementale qui travaille sur l’accès à la terre et le développement rural dans la région de Lanao. Il travaille à SUMPAY depuis 2007.

Il témoignera à Bruxelles et dans la province du Brabant wallon.

Valtimore B Fenis

Valtimore B Fenis, dit Vongh, est le jeune coordinateur d’AKMK (Alyansa ng Kabataang Mindanao para sa Kapayapaan). Il fait partie de cette organisation depuis 2004.
Lors de ces années d’étude à l’Université, il s’est aperçu que la réalité de la vie ne pouvait pas s’apprendre à l’intérieur d’une classe de cours mais qu’elle s’apprenait bien mieux en travaillant avec les gens dans les communautés. En 2006, il collabore avec le MTPYC (Mindanao Tri-People Youth Center) dans des programmes d’immersion pour mieux comprendre la situation des jeunes dans le contexte de lutte des trois peuples de Mindanao.

Il travaille à Mindanao avec des groupes multisectoriels centrés sur la paix et le développement, les droits humains, le genre, les migrations, la lutte pour les domaines ancestraux et les questions écologiques. Cette lutte, Vongh la mène avec des armes comme la poésie et le chant. Il est très impliqué dans la promotion des relations plus équitables entre les hommes et les femmes.

Il témoignera en particulier auprès de groupes de jeunes.