Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
24 juin 2015  Actualités

Compte rendu séminaire

Histoires de Changement - Stories of Change

Echange d’expériences : les « histoires de changement » d’organisations de la société civile au sud

Réaliser la transformation sociale de bas en haut : démocratie participative significative et construction de mouvements. Téléchargez les « stories of change » et réflexions transversales.

Du 14 au 17 octobre 2014, en Afrique du Sud, avait eu lieu une rencontre entre organisations de la société civile de divers pays. Ce séminaire regroupait 18 partenaires d’Entraide et Fraternité et de Fastenopfer - Action de Carême (œuvre catholique suisse). Rassembler ces acteurs permettait de répondre à un désir commun d’avoir un espace d’échange de pratiques autour de la participation citoyenne, de la création et du renforcement des mouvements. La rencontre fut riche et stimulante.

Claude Mormont, chargé de projet d’Entraide et Fraternité, résumait ainsi la motivation commune :
« Les difficultés rencontrées par les Organisations de la Société Civile pour être entendues sont un élément important de leur contexte. Il y a une tendance grandissante du côté de certaines autorités politiques et économiques à discréditer ces organisations, à les réduire au silence et même à les criminaliser. La solidarité internationale nécessite aussi d’être construite entre ces organisations de la société civile dans leurs différentes formes (mouvement social, ONG, organisation de communautés de base…) et les divisions doivent être évités grâce à une relation respectueuse et adéquate l’un avec l’autre. »

« Stories of Change » et compte rendu du séminaire

Chaque organisation participante, et parfois aussi leur partenaire communautaire qui participait également à la rencontre, avait rédigé une « histoire de changement » avant d’arriver au séminaire. Les histoires ont ainsi pu être partagées. Des travaux de groupes ont fait émerger des questionnements autour de chaque histoire, ainsi que la dynamique de participation qui y est à l’œuvre. Chacun a pu recevoir des commentaires constructifs de ses pairs sur son histoire.

Ensuite, un travail transversal sur les dynamiques de changement a permis de tirer les leçons de cette réflexion. Ce travail transversal a donné le compte rendu du séminaire, que vous pouvez à présent télécharger en anglais. Le livret complet des « Stories of Change », quant à lui, est téléchargeable en anglais ou en français.

Cette rencontre de 4 jours était basée sur le partage, l’apprentissage et la discussion, mais n’était pas orientée pour prendre des décisions. Les notes de cette rencontre ainsi que les « Histoires de changement » sont une ressource pour ceux qui étaient présents et pour toutes autres personnes et organisations qui se trouvent dans une situation semblable. Chacun peut ainsi profiter de cette expérience collective pour approfondir son cheminement comme organisation de la société civile.

Le séminaire s’était complété d’une série de visites d’organisations et projets partenaires d’Entraide et Fraternité sur place.

« Histoires de Changement’ » - français
TéléchargerConsulter
« Stories of Change » - anglais
TéléchargerConsulter
Compte rendu du séminaire - anglais
TéléchargerConsulter


Les participants à la rencontre de partenaires
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

16 avril 2018    Rapport de l’ONU

Mortalité plus précoce pour les femmes dalit

Une femme dalit meurt en moyenne 14,6 ans plus jeune qu’une femme de caste supérieure
26 mars 2018

Les femmes et l’agriculture au cœur d’un colloque de haut vol

Près de 200 personnes ont assisté à une table ronde de haut vol autour de la place de la femme dans l’agriculture actuelle, tant au Nord qu’au (...)
5 février 2018    Crise sociale, crise environnementale, même défi ?

Quelle terre pour nos enfants ?

Un cycle d’activités pour échanger et avancer.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr