8 septembre 2015  Actualités

Philippines

Histoire de Changement

dans une communauté touchée par Haiyan

Grâce à MiHANDs, nous sommes le premier barangay dans notre municipalité qui a des organisations de base légitimes enregistrées.

L’effet du super-typhon était inattendu car il a considérablement dévasté notre communauté non seulement physiquement mais aussi au niveau des sources de revenu. L’aide d’urgence du gouvernement local et de l’aide humanitaire était très limitée.

Nous avons été surpris de l’arrivée de MiHANDS au cours de leur opération de secours car, selon mon observation, notre barangay était le seul « bénit » de l’entière municipalité de Plompon. Nous avons reçus de très bons produits de secours alimentaire qui pouvaient tenir une semaine pour la consommation de base d’une famille : des produits alimentaires avec du riz de qualité, du poisson séché, des haricots mongo et l’assaisonnement de base aux kits d’hygiène, de bain et de lessive. En plus de quoi, des services sociaux et psychosociaux étaient aussi fournis, et le plus inoubliable était le personnel très accommodants et accessibles de l’équipe de MiHANDs, plus que de tout autre prestataire de service venu dans notre communauté.

Après l’aide d’urgence, MiHANDs nous a aidés à nous organiser, agriculteurs, femmes et pêcheurs. En fait, lorqu’il y a eu les instructions du gouvernement municipal à destination de tout chef de barangay à Palompon (Leyte), j’ai partagé le faire que notre communauté était déjà organisée et ils m’ont demandé comment nous réalisions l’organisation. Je leur ai répondu que MiHANDs rendait cela possible et supportait notre communauté de manière permanente jusqu’à présent, à travers ses programmes et services.

Selon mes observations, nous sommes le premier barangay dans notre municipalité qui a des organisations de base légitimes enregistrées auprès d’institutions gouvernementales telles que le Ministère du Travail et de l’Emploi (Department of Labour and Employment - DOLE). Le groupe d’agriculteurs et de pêcheurs, bien que toujours en cours de processus pour leur enregistrement, a déjà reçu l’assistance de MiHANDs pour des choses telles que les animaux de travail et les outils agricoles aux agriculteurs, ce qui facilite l’accès des membres pendant la préparation de la terre de leurs exploitations. Le séminaire et les formations sur l’agriculture biologique étaient également pertinents pour la reconstruction de l’agriculture. L’organisation des femmes a également mis en place son projet de subsistance avec MiHANDs.

PNG - 89.3 ko
HON. LINDO MANSING
Punong Barangay, Lat-osan,
Palompon, Leyte

Je crois que nos efforts pour nous remettre de nos difficultés réussiront grâce à notre unité et aux conseils de MiHANDS. Avant cela, nous n’avions pas d’idée de l’importance de créer des organisations.





tags : Philippines

Articles en rapport

29 mai 2017 Philippines

Des civils ménacés par des violences

Combats sur l’île de Mindanao, nos partenaires se mobilisent pour aider les civils !
15 mai 2017 Philippines

Mobilisation face au libre-échange !

Forum annuel des producteurs de riz philippins
14 juillet 2016 Philippines

Conférence pour les droits humains !

Les 23 et 24 juillet, se tiendra à Davao City, la Conférence pour les droits humains aux Philippines.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr