logo Entraide et Fraternité
Analyses   8 mars 2018

Groupements de femmes rurales à Burkina Faso : enjeux et défis pour un développement durable

par Félix Ouedraogo

Groupements de femmes rurales à Burkina Faso : enjeux et défis pour un développement durable

Cette journée phare du huit mars relative aux droits des femmes n’existerait probablement pas si en amont, il n’y avait eu des pressions régulières des mouvements de femmes au niveau international. A deux semaines du colloque portant sur les enjeux des mouvements de paysannes et de femmes rurales au Nord et au Sud2, voici une analyse qui apporte un éclairage sur la situation des organisations de femmes rurales burkinabè et présente leurs forces, leurs faiblesses et leurs défis. Elle prend en compte des documents officiels et des articles scientifiques relatifs à la problématique du genre en Afrique et, de façon particulière, au Burkina Faso. Elle se base aussi sur des entretiens réalisés avec des personnes ressources concernées par le thème.




Articles en rapport

8 mars 2019

Soutenons le mouvement des femmes ce 8 mars !

Ce vendredi 8 mars ne sera pas une Journée des droits des femmes comme les autres : les femmes sont appelées à faire grève.
3 septembre 2018

La vie des domestiques à Lima, ce n’est pas le Pérou

Les travailleuses domestiques ont vu la reconnaissance de leurs droits ratifée par le Congrès péruvien
20 juin 2018    Philippines

À Mindanao, des sardines aux vertus innombrables

Sur l’île de Mindanao, aux Philippines, une communauté de pêcheurs soutenue par Entraide et Fraternité a réussi sa transition écologique vers la sécurité (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr