logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

6 février 2011  Actualités

Forum Social Mondial à Dakar

Les populations réclament un nouveau cap pour la résolution des problèmes globaux

Plus que de louvoiements, le monde a besoin d’un nouveau cap

Tel est le slogan qui réunit les membres et les organisations de la CIDSE dont Entraide et Fraternité venus des quatre coins du monde participer à l’édition 2011 du Forum social mondial à Dakar. Du 6 au 11 février, l’alliance internationale d’organisations de développement catholiques et ses partenaires discuteront des profonds changements qu’appellent des problématiques comme la faim, le changement climatique et l’instabilité financière mondiale. Le Forum social mondial propose un modèle de leadership alternatif, plus démocratique, qui place l’être humain au centre de la résolution des problèmes globaux.

- « Les gouvernements n’ont pas mis en place des politiques justes et appropriées pour répondre aux diverses crises auxquelles le monde est confronté » déclare Bernd Nilles, Secrétaire général de la CIDSE, qui assistera au forum.

- « La flambée des prix des denrées alimentaires, les négociations internationales sur le changement climatique qui traînent en longueur, les déséquilibres économiques mondiaux… sont tous des symptômes de notre incapacité à répondre aux défis mondiaux. Le Forum social mondial est la preuve du désir des populations de voir le monde prendre un nouveau tournant. Il est temps pour les politiciens de s’asseoir et d’écouter leurs idées. »

Le Forum social mondial créé en réaction au Forum économique mondial de Davos, est un antidote puissant au système actuel qui fait passer l’argent avant l’être humain. À Dakar, Entraide et Fraternité et les autres organisations membres de la CIDSE rejoindront des milliers de personnes des quatre coins du monde pour déterminer les stratégies à mettre en place pour obtenir dans l’immédiat des politiques favorables aux pauvres et trouver des réponses sur le long terme aux questions fondamentales pour notre avenir à tous.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr