Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Contactez-nous

02 227 66 80

Envoyer un mail

Le saviez-vous ?

Lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 40€, vous recevez automatiquement une attestation fiscale en avril de l'année suivante.

Vous êtes ici : Agenda

Solidar’fête

Fête des solidarités du doyenné de Haute-Meuse

Un repas simple et fraternel, des animations pour tous les âges.

Ce 30 mars 2014, les communautés chrétiennes du doyenné de Haute-Meuse se mobilisent pour une journée des solidarités en présence de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

30 mars 2014 10h30 – 18h00

Aux Trixhes

Ecole Notre-Dame
Rue Houlbouse, 83 - 4400 Flémalle
et à l’église Notre-Dame

Ils invitent largement toutes celles et ceux que les questions de solidarité, tant dans les pays du sud que chez nous, interpellent. Elles ont choisi d’associer un partenaire brésilien.

Le Brésil est un pays qu’on dit émergent... mais la croissance économique y masque des inégalités criantes et une terrible violence faite aux plus pauvres. Des millions de paysans cherchent une terre pour ne pas se retrouver dans les bidonvilles, des leaders pay-sans sont encore assassinés,…

La lutte est difficile, les grands propriétaires terriens continuent à détenir les clés du vrai pouvoir mais la Solidarité est une force qui peut faire des miracles. En s’unissant, les citoyens peuvent l’emporter ! Il faut aider les plus pauvres à s’organiser. Ils doivent sentir que nous sommes présents, là comme ici. Nous n’aidons pas un pays émergent mais les mouvements sociaux qui peuvent s’organiser et changer ce pays ! Le Brésil illustre bien la lutte que nous avons à mener ici aussi pour une société vraiment solidaire.

Avec la collaboration d’Entraide et Fraternité, entre autres, nous voulons dépasser la simple réflexion, nous voulons du concret ! Ce doit être la journée de l’agir pour aller plus loin dans nos actes de solidarité. Nous voulons créer une dynamique et développer les liens avec des projets concrets, ceux de la région, mais aussi ceux qui sont soutenus par l’ONG Entraide et Fraternité.

Ce sera également l’occasion de rencontrer l’une de nos partenaires venant du Brésil : Adriana Cardoso, coordinatrice du CEDAC à Rio de Janeiro. Le CEDAC est une structure de formation et d’appui aux mouvements sociaux urbains de développement local, dans la perspective de la construction d’une société juste et solidaire.

Programme

10h30 : Accueil (à l’église) et spectacle-animation « Les Voraces contre les Coriaces »
12h30 - 14h : Repas (au Cercle) - Soupe et pain saucisse (PAF libre), Bar
14h - 16h : Stands (au Cercle) - A la rencontre d’associations de la région
14h - 16h : Animations pour tous
- Pour les adultes (au Cercle) : témoignages, table ronde, …
- Pour les 12 - 18 ans (extérieur)
- Pour les 8 - 12 ans (intérieur)
- Pour les moins de 7 ans (église)
16h30 : Célébrations de clôture (à l’église)

Renseignements

Christophe Cornet - 0473 31 05 89

Inscriptions

Bulletin d’inscription disponible dans le document PDF ci-dessous et à rendre avant le 15 mars 2014.



Documents joints