Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
9 avril 2013  Actualités

Meurtre d’une de nos partenaires, en juin dernier

Entraide et Fraternité interpelle les autorités philippines

Neuf mois après l’assassinat de Venecia « Inday » Natinga, les suspects ne sont toujours pas cités à comparaître devant un tribunal.

Entraide vient donc d’envoyer une lettre à la Ministre de la Justice à Manille et à l’ambassadrice des Philippines à Bruxelles.

La demande est claire : confirmer la décision des autorités judiciaires de Lanao del Norte et intenter un procès aux trois suspects d’avoir commis ce crime odieux.

JPEG - 91.6 ko
Venecia Inday Natinga

Inday travaillait avec Joy et toute l’équipe de notre partenaire DKMP-Lanao pour appuyer les familles agricoles de la région dans leurs démarches pour devenir propriétaires des terres qu’elles cultivent. La loi sur la réforme agraire touche en effet à sa fin, prévue pour juin 2014. Il faut donc entamer dès que possible les dossiers restants pour en bénéficier.
Le soir du 9 juin 2012, Inday a été tuée le long de la route par un homme à moto, alors qu’elle rentrait chez elle depuis le centre de Kapatagan sur l’île de Mindanao. Les suspects, identifiés rapidement pour avoir perdu un téléphone portable sur les lieux, sont proches de la police locale et d’un propriétaire dont les terres sont concernées par la réforme agraire.
Le procureur de la province a ordonné qu’un dossier judiciaire soit ouvert et que les suspects soient convoqués au tribunal. Mais à deux reprises, les suspects ont interjeté appel, d’abord à la province, ensuite au Ministère de Justice. Et ce dernier n’a toujours pas donné sa réponse, deux mois après avoir été interpellé.
Entraide et Fraternité, les partenaires de Mindanao et la famille de la victime ne demandent ni plus ni moins que d’amener les suspects devant le tribunal et qu’une procédure judiciaire soit entamée.
Au moment des faits, Entraide et Fraternité avait déjà présenté toutes ses condoléances au mari et aux enfants de la défunte.





Tags : DKMP Philippines

Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)
9 avril 2021

Philippines : stop aux assassinats de militant·e·s des droits humains

Ce jeudi 8 avril, Entraide et Fraternité et d’autres organisations de la société civile ont manifesté devant l’ambassade des Philippines afin de condamner le (...)
8 avril 2021 • 17h30 –18h30    Agenda    Action solidaire

Justice pour les militant·e·s des droits humains aux Philippines

Avec d’autres organisations de la société civile belge, nous nous rassemblons le 8 avril devant l’ambassade des Philippines afin d’apporter notre solidarité aux (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr