Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS
Vous êtes ici : Actualités

Actualités


19 mars 2015

Entraide et Fraternité célèbre la journée mondiale de l’eau

Entraide et Fraternité rend hommage à toute la population du Sud, et surtout aux femmes et aux enfants, qui doivent parcourir tous les jours plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau potable…

Partout sur la planète, l’eau sera mise à l’honneur ce dimanche 22 mars. L’accès à l’eau potable est devenu en 2010 un droit fondamental.
Malgré cela, plusieurs pays du Sud souffrent toujours du manque d’accès à l’eau potable. Une eau saine contribue à une bonne santé et permet de réduire considérablement les maladies.
Quand il n’y a pas de sources aménagées à proximité, les habitants du Sud puisent l’eau non potable des rivières ou des étangs, ce qui cause de nombreuses maladies. Au Burundi, par exemple, plus de 40% de la population n’a pas accès à l’eau potable.
En plus, la crise de l’eau englobe un autre aspect non négligeable, celui d’égalité entre l’homme et la femme. La corvée eau est une tâche revenant aux femmes et aux enfants. Marchant pendant des heures, ils doivent parcourir plusieurs kilomètres pour chercher l’eau potable et transporter jour après jour jusqu’à 60 litres d’eau.
La corvée d’eau aura occupé par exemple le tiers de la vie d’une femme de 65 ans vivant dans le nord-est aride du Brésil.
En plus de la rareté de l’eau potable, des problèmes chroniques de santé sont occasionnés par le transport de tels fardeaux.
Dans son combat de lutte contre la pauvreté et la faim, Entraide et Fraternité soutient plusieurs partenaires locaux dans les pays du Sud pour remédier à la problématique de l’eau. Plusieurs sources d’aménagement d’eau potable ont été créées pour rendre l’eau potable accessible.
Il reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre l’eau accessible à tous. Mais c’est vraiment encourageant de voir tout le travail réalisé par nos partenaires sur place grâce à la générosité de nos donateurs.
Vous aussi aidez-nous à aménager des sources d’eau potable.

PNG - 4 ko