Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Contactez-nous

02 227 66 80

Envoyer un mail

Le saviez-vous ?

Lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 40€, vous recevez automatiquement une attestation fiscale en avril de l'année suivante.


En mémoire de Nelson Mandela

Nous célébrons, en ce jour de son décès, la mémoire de ce héros de notre temps, Nelson Mandela qu’on appelait affectueusement Madiba.

Entraide et Fraternité a été aux côtés de sa lutte contre l’apartheid depuis le début, en soutenant activement des partenaires sud-africains dans leur combat pour un monde plus juste et égalitaire.

Nous voulons surtout rappeler le rôle important de Mandela dans l’éradication de la pauvreté dans son pays et dans le monde. Quelques jours avant le 15ème anniversaire de sa libération de prison, à l’occasion de la réunion des Ministres des Finances du G7 en 1991, Nelson Mandela avait lancé un appel pour le combat contre la pauvreté et la justice. Il avait notamment déclaré : "Mais dans ce nouveau siècle, des millions de gens restent, dans les pays les plus pauvres du monde, emprisonnés, esclaves et enchaînés. Ils sont coincés dans la prison de la pauvreté. Il est temps de les libérer... Vaincre la pauvreté n’est pas une affaire de charité, c’est un acte de justice".

En lien avec cette réunion, les évêques d’Afrique du Sud avaient lancé un appel similaire en rappelant que la pauvreté causait un tsunami par semaine à travers le monde. Ces évêques ont aussi réclamé l’annulation de la dette multilatérale, un commerce international juste et une plus grande aide internationale au développement.
Madiba a été et continuera à être pour nous un modèle de vie, une inspiration constante à agir pour que la Terre tourne plus juste.

Angelo Simonazzi
Secrétaire général





A lire aussi