logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres

Pape François, Laudato Si’ (n°49)

Du 10 février au 27 mars, Entraide et Fraternité animera la campagne du Carême de Partage.

Les communautés chrétiennes des diocèses de Belgique sont invitées à participer au Carême de Partage en solidarité avec des populations du Sud. Pendant 40 jours, l’association invite le public belge à se mobiliser pour soutenir les paysans de Madagascar qui combattent efficacement la faim.
De simples paysans, à Madagascar, et de simples citoyens, au nord, ont choisi d’emprunter un chemin personnel de conversion écologique prôné par le pape François dans l’encyclique Laudato Si’. Celui-ci passe par un changement de comportement : consommer moins, autrement et plus sainement. Durant ce Carême 2016, nous vous invitons à répondre à son appel en écoutant tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.

Les bouleversements climatiques mettent de plus en plus les paysans malgaches à l’épreuve : sécheresse exceptionnelle, pluies précoces, cyclones plus intenses. Aujourd’hui, pour atteindre une production égale, un paysan consacre trois fois plus de temps à l’exploitation de sa parcelle qu’il y a 20 ans. Les paysans se mettent en chemin vers l’agroécologie, cette méthode de culture qui dope la production tout en respectant et en imitant la nature. Les partenaires locaux d’Entraide et Fraternité les encadrent dans un programme qui promeut le rôle des agriculteurs et agricultrices familiaux dans la lutte contre la faim à Madagascar.

Pour stopper le réchauffement de la terre et être réellement solidaires avec les partenaires malgaches, des changements radicaux sont indispensables. A notre niveau personnel. Ceci implique que nous décidions d’emprunter un chemin personnel de conversion écologique. Celui-ci passe par un changement de comportement : consommer moins, autrement et plus sainement. Seul ce chemin pourra, selon le pape François, « …créer une dynamique de changement durable » . Il est une nouvelle route de solidarité entre les peuples de la planète Terre.

Emprunter de nouveaux chemins de solidarité

Beaucoup de citoyens en ont pris conscience et ont déjà commencé à changer : ils se déplacent, s’alimentent, se chauffent différemment. Ils consomment moins, prennent des initiatives durables dans leur paroisse, leur mouvement de jeunesse, leur école, leur entreprise, leur famille… Ce n’est pas seulement le climat qui change ! Eux aussi, ils changent et ils découvrent que ce changement est positif, car « moins, c’est mieux ! »

Entraide et Fraternité - qui travaille à bâtir un système alimentaire plus équitable et une terre qui tourne plus juste - invite, durant le Carême, à emprunter ce chemin vers un projet de société écologiquement durable et socialement plus juste.

Vous pouvez, vous aussi, développer ou soutenir des initiatives positives qui transforment le monde, changer vos habitudes de production et de consommation, et défendre ces options devant les décideurs politiques et économiques.

Par amour pour notre planète et par amour du prochain, vous pouvez aussi choisir d’« écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » et défendre un projet de société écologiquement durable et socialement plus juste.

Les collectes

Temps fort du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté auront lieu les 5-6 et 19-20 mars. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité ou faire un don en ligne (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans touchés par la faim à Madagascar prendront part à la fête de la Résurrection du Christ





Articles en rapport

31 mars 2017    Semaine 5

Dimanche 2 avril

La vidéo du Pape François « Les pays accueillant des réfugiés »
24 mars 2017    Semaine 4

Dimanche 26 mars

La vidéo du Pape François « Pour une société plus humaine »
17 mars 2017    Semaine 3

Dimanche 19 mars

La vidéo du Pape François « Les chrétiens au service des défis de l’humanité »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr