15 février 2016  Actualités

Ecouter la clameur des pauvres

Appel de Carême de Mgr Jean Kockerols

« Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres »
Pape François, Laudato Si’ (n°49)

L’appel du Pape François vient nous réveiller particulièrement en cette période de carême. C’est un moment favorable de nous laisser toucher par la Parole de Dieu, nourrir nos réflexions sur l’état du monde, agir pour une Terre plus juste et plus fraternelle, et partager avec nos frères et sœurs, si lointains et pourtant si proches.
Depuis 1961, nous, communautés chrétiennes de Belgique, sommes engagées à vivre le Carême de Partage comme un temps privilégié de solidarité avec les populations des pays du sud. L’asbl « Entraide et Fraternité » est mandatée par les évêques pour étudier et mettre en route, avec des partenaires locaux, des projets bien concrets.
Cette année, ces projets nous viennent de Madagascar. Nous avons à peine conscience du lourd combat quotidien pour plus de justice et de dignité dans ce pays qui compte 20 millions d’habitants et dont la majorité vit sous le seuil de pauvreté. Accueillir et rencontrer les partenaires malgaches d’Entraide et Fraternité qui viennent nous en parler, est une opportunité pour se laisser toucher et interpeller par les nombreuses questions qui fragilisent toute notre terre d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement de la pauvreté et des immenses inégalités sociales et économiques, mais aussi des conséquences parfois très angoissantes des changements climatiques.

En signe de solidarité avec tous les peuples de la terre, je vous invite à répondre favorablement et généreusement aux appels d’Entraide et Fraternité en cette période de Carême. Deux collectes seront organisées pour soutenir les projets en question : le 4è dimanche de Carême (5-6 mars) et le dimanche des Rameaux (19-20 mars). Je vous encourage aussi à rencontrer les témoins malgaches qui seront présents dans notre pays ces semaines-ci.

En cette Année jubilaire de la Miséricorde, répondons joyeusement à l’appel de notre Pape François d’« écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ».
Grâce à votre engagement et votre solidarité, nous pourrons célébrer Pâques en communion particulière avec nos frères et sœurs de Madagascar.

Bon carême !
Mgr Jean Kockerols





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr