EURAC

Réseau européen pour l’Afrique Centrale

L’EurAc, réseau européen pour l’Afrique Centrale, regroupe 46 organisations non gouvernementales actives en Afrique centrale, dont Entraide et Fraternité. Ces ONG sont issues de 12 pays européens.

Le contexte d’instabilité et de conflits qui caractérise l’Afrique Centrale depuis plus de dix ans (processus démocratique et guerre civile au Burundi, génocide au Rwanda, conflits internationaux et locaux particulièrement meurtriers en RDC) a poussé ces ONG européennes œuvrant pour la paix et le développement dans cette région à se concerter et à mettre en œuvre un travail commun de plaidoyer, d’information, de concertation entre les membres et d’appui à des partenaires sur le terrain.
Le réseau assure un travail de lobbying en direction des institutions européennes et favoriser l’échange d’informations entre les ONG actives dans la région. Les membres partagent la même vision et le même objectif, à savoir que la politique de l’Union Européenne et de ses États membres en Afrique Centrale soit davantage cohérente et attentive aux besoins et aspirations des populations de cette région, notamment les plus vulnérables et les plus marginalisées.
En outre, les membres d’Eurac partagent une même conception du développement et du partenariat. Elles désirent s’attaquer aux causes structurelles du sous-développement des populations et appuyer ou accompagner des dynamiques locales. L’identification, l’exécution et l’évaluation des actions de développement relèvent avant tout de leurs partenaires et des populations locales que ceux-ci accompagnent.
Le réseau EurAC fonctionne exclusivement sur base de l’engagement et du soutien de ses membres. Leurs cotisations permettent au secrétariat, basé à Bruxelles, d’effectuer son travail de plaidoyer et d’information en toute indépendance.

www.eurac-network.org





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr