logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

3 février 2015  Actualités

Du Brésil à Haïti – campagne de carême 2015

A la veille de notre campagne de carême sur Haïti, voici des mots d’encouragements qui nous parviennent tout droit du Brésil, de deux partenaires venus en 2014 pour la campagne Brésil.

Leticia Garces de Souza, partenaire venue en 2014, nous envoie un petit message dont voici la traduction :

« Salut à tous, je suis très heureuse parce que la conquête de la terre, en particulier de ma terre, fut un très grand bonheur. Nous nous habituons à notre nouvelle vie, nous avons encore beaucoup à faire, beaucoup de travail donc, mais je suis très heureuse.
Je vous remercie de vous avoir connus ; j’ai appris que la vie est beaucoup plus vaste, que le monde est plus grand que mon monde à moi qui, avant, était restreint à mes problèmes. Maintenant, je comprends que tous, d’une certaine façon, nous sommes liés. Le vrai sens, c’est que nous sommes tous frères. Je ferai une vidéo pour montrer comment est ma terre. Et je serais très heureuse si vous venez me visiter dans ma maison.

Bisous et bonheur à tous.

Leticia »

Et voici un mot d’encouragement de Mgr Rixen, pour notre campagne 2015.

« Pour les amis d´Entraide et Fraternité
Je garde un excellent souvenir des journées que j’ai passées dans les communautés francophones et germanophones l´an dernier dans le cadre du carême de partage organisé par Entraide et Fraternité.
Pour moi cela a été une bonne opportunité de renouer le contact avec l´Église belge. Même si elle passe par des moments difficiles, j´ai pu constater qu´il y a beaucoup de bonnes choses qui sont en train de se réaliser. Le message de Jésus-Christ passe par l´engagement vis-à-vis des plus pauvres. La force de l´Évangile nous aide à construire un monde plus juste et plus fraternel.
Je me réjouis que vous ayez choisi Haïti comme thème de réflexion et d´action pour ce carême. C´est un pays qui continue de souffrir beaucoup à cause de l´indifférence des puissants de ce monde, mais dont la population a beaucoup à nous enseigner.
Cette année, "Développement et Paix" du Canada, l’équivalent d´Entraide et Fraternité, m´a invité pour parler de l´agriculture familiale au Brésil durant le carême. Cela sera certainement une bonne expérience.
Un fructueux carême ! Et que le message pascal nous conduise d’une société marquée par la mort vers une civilisation de l´amour et de la vie.
Dom Eugênio Rixen. »

Pour rafraîchir vos souvenirs : présentation et petite vidéo de Leticia Garces de Souza Paiva et de Mgr Eugène Rixen.





Articles en rapport

25 janvier 2017    Brésil

L’eau, c’est la vie !

Au Brésil, l’agro-industrie est omnipotente. Ses partisans, industriels et/ou grands propriétaires, occupent une place prédominante dans l’appareil d’État, et (...)
20 octobre 2016

Libération de Valdir Misnerovicz

Lutter pour la réforme agraire n’est pas un crime organisé
En Avril, le tribunal de Goiás a émis un mandat d’amenée envers 4 membres du MST. Leur mise en prison a été exécutée sous le chef d’« Organisation Criminelle (...)
29 septembre 2016    Juste Terre ! - interview

Le Brésil dans la tourmente …

Dom Eugenio Rixen
La récente destitution de la présidente du Brésil, Dilma Roussef, met fin à la période d’incertitude politique qui avait commencé avec la validation par le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr