Découverte et partage

Destination Rwanda pour des jeunes de Move with Africa

Voyage

Ce mardi 25 février, une vingtaine de jeunes, accompagnés de leurs professeurs, et des représentants d’Entraide et Fraternité se sont envolés pour le Rwanda.

Une formidable occasion pour ces étudiants de rencontrer les populations locales et de découvrir leur culture.

Interview de Dolores Fourneau, Responsable Pôle Jeune chez Entraide et Fraternité.

La veille du départ…
J’imagine que les valises de chacun, chacune sont prêtes !
Mais qu’y a-t-il dedans ? Les objets habituels, la malarone,le probiotical mais surtout…un carnet de voyage qui sera le gardien précieux des expériences vécues sur place, des évaluations du soir, des coup de cafard, des coups de gueule ou de tristesse. Mais également des points forts de la formation vécue lors de 5 séances.
Par exemple : la définition du développement telle que nous la voyons, nos craintes, nos attentes. Nos craintes c’est bien entendu, les conflits, l’alimentation, le climat, comment sera-t-on perçu sur place ? Nos attentes : la découverte culturelle, les paysages, les rencontres, les échanges et le partage d’expériences.

Comment se prépare-t-on à ce voyage ?
Lors de la préparation au voyage, nous avons joué au jeu du cube qui nous a dévoilé que derrière le mot richesse il n’y avait pas que de l’argent mais aussi l’accès à l’éducation, aux ressources, à la terre, aux soins de santé, etc. La répartition des richesses est inégale et injuste. Nous n’allons pas vraiment y changer quelque chose en partant là-bas. Mais ce que nous allons faire, c’est écouter, échanger, partager les vies, les douleurs, les réussites, les espérances et les luttes. Nous reviendrons témoins et en cela nous pourrons changer quelque chose : le regard et la perception que nous portons à la pauvreté. Mais cela nous ne pourrons vous le dire que dans dix jours…

Et sur le terrain alors ?
Au Rwanda, pendant une dizaine de jours, une vingtaine de jeunes vont rencontrer des familles en situation précaire et vulnérable, et qui se sont organisées au sein de l’association Aprojumap. Ils vont travailler avec ces familles dans les champs et petits potagers familiaux, et participer aux actions de solidarité entreprises par les familles et aux travaux communautaires. Ils vont aussi rencontrer des jeunes Rwandais qui bénéficient de bourses pour étudier à l’école secondaire.

Quel est le projet soutenu ?
Il s’agit d’un projet de renforcement de la production et commercialisation de neuf coopératives « filières » dans les districts de Huye et Nyamagabe (province Sud) en partenariat avec Aprojumap, une association rwandaise. Ce projet entre dans le cadre d’un programme mené depuis 2005 pour améliorer la sécurité alimentaire des familles de la province du Sud du pays, et renforcer les moyens de subsistance des familles (à peu près 667 ménages concernés), grâce à l’amélioration des techniques agricoles et à une diversification de leurs productions.

Nous sommes là aussi !
Entraide et Fraternité accompagne ces jeunes avec l’envie de faire vivre le vrai, d’aller à la rencontre et de faire comprendre que la solidarité Nord-Sud ce n’est pas toujours apporter quelque chose mais c’est se porter, « s’apporter » les uns les autres, prêt à entendre et à voir. Prêt à partager.
Les partenaires sur place nous attendent. Une école a déjà prévu une rencontre match de foot inter-équipes. Jouer pour se rencontrer... Rien de mieux.

  • Pour découvrir le blog officiel, cliquez ici.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr