Pour la presse   9 décembre 2013

Communiqué de presse

Des citoyens belges se mobilisent pour les droits des Indiens du Brésil !

Le mardi 10 décembre à Bruxelles, aura lieu une manifestation pour soutenir les droits des Indiens et des Quilombolas (descendants d’esclaves) du Brésil.

En effet, au Brésil, des projets de lois et d’amendements à la Constitution menacent le processus de démarcation des terres indiennes. Or, sans accès à la terre, ces communautés ne peuvent mener une vie digne.

L’organisation internationale des Droits de l’Homme, FIAN, soutient depuis longtemps les Indiens Guarani-Kaiowá et d’autres peuples indigènes du Brésil dont les droits sont violés, notamment leur droit à l’alimentation. C’est pourquoi, le 10 décembre, Journée Internationale des Droits de l’Homme, FIAN invite à se mobiliser et à manifester devant l’Ambassade du Brésil à Bruxelles pour demander au gouvernement brésilien de rejeter les propositions de loi qui vont bafouer les droits fondamentaux des Indiens et des Quilombolas et de respecter les droits constitutionnels des peuples indigènes, notamment leur droit au territoire. Les membres du groupe belge de soutien aux Indiens Guarani Kaiowá soulignent que le Brésil faillit à ses obligations en sacrifiant les droits fondamentaux des peuples indigènes à son programme d’accélération de la croissance qui place le profit au-dessus des personnes et de l’environnement.

A 10h30, le mardi 10 décembre, un cortège musical démarrera de la Maison de la Paix (35 rue Van Elewijck, 1050 Ixelles) en direction de l’ambassade du Brésil (350, avenue Louise). Une délégation rencontrera l’ambassadeur à 11h30 pour lui exposer les inquiétudes relatives aux projets de loi et lui remettre les pétitions signées en Belgique pour demander le rejet de ces projets de loi anti-constitutionnels.

FIAN Belgium
Défense active du droit à se nourrir

Contact  :
-  Marie Teller – marie.teller@skynet.be - 0471 49 57 83
-  Manon Vanbrabant – manon@fian.be - 0498 73 11 93

Pour en savoir plus :

-  La Pétitionau gouvernement brésilien sur le droit au territoire des peuples indigènes
-  Le documentaire« Dark Side of Green »
-  Le communiqué de presse du 28/10/2013 L’audition sur la situation des défenseurs des droits humains au Brésil devant la Commission Interaméricaine
-  Le communiqué de presse du 29/11/2013 Les Indiens Guarani Ñandeva du Brésil manifestent pacifiquement pour réclamer leur droit au territoire





Articles en rapport

1er mars 2017    Juste Terre !    Janvier 2017

Juste Terre 135

Pour satisfaire les besoins alimentaires de la planète, il va falloir réinvestir massivement dans l’agriculture.
14 février 2017    Radio    Emission du mardi 7 février 2017

Brésil : après Dilma Rousseff

Entretien avec Vincent Mélis
Dilma Rousseff a été destituée en été 2016. Où en est le pays sous la présidence de son remplaçant, Michel Temer ?
8 juin 2016    Juste Terre !    Juin 2016

Juste Terre 129

Notre belle campagne de Carême 2016 a malheureusement été ternie par les événements du 22 mars à Bruxelles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr