logo Entraide et Fraternité
Sens et foi   27 février 2017

Déclaration des évêques de Belgique

Nouvelle série n° 41

Voici la lettre publiée par les évêques à l’occasion du 50e anniversaire de l’encyclique Populorum Progressio.

A l’occasion du 50e anniversaire de l’encyclique Populorum Progessio qui marqua un élan historique de solidarité mondiale après le tournant historique de la décolonisation et du renouveau de l’église à travers le Concile Vatican 2, les évêques de Belgique ont publié une Lettre de Carême qui souligne la modernité de ce document et les efforts des communautés et organisations chrétiennes en faveur de la solidarité et de la paix.

Cette lettre est le fruit d’une belle collaboration entre les évêques et, entre autres, la Commission Théologique d’Entraide et Fraternité qui a participé pleinement à son élaboration.


« C’est à tout cela qu’avec leurs partenaires engagés sur le terrain, des organismes comme Broederlijk Delen et Entraide et Fraternité-Miteinander Teilen, comme de nombreuses autres associations catholiques et chrétiennes invitent à contribuer pour transformer le système économique actuel et élaborer un nouveau style de vie, dans la ligne même de l’encyclique Laudato si. Car une véritable solidarité avec les plus pauvres du monde signifie que nous remettions en question notre mode de vie et nos options pour une économie durable qui tienne compte des capacités de la terre »

(…) « Oui, il faut croire dans le pouvoir du changement quand on s’engage dans cette voie avec beaucoup d’autres. Nous voulons ainsi nous engager sur la voie des institutions « en transition », c’est-à-dire qui se mettent en chemin pour une transition vers un monde plus respectueux de l’écologie et de l’équilibre naturel. On s’engage ainsi dans une éthique de « l’assez », c’est-à-dire un style de vie qui promeut la sobriété »

Et bien bien d’autres messages engageants ! Vraiment à lire, approfondir, partager, diffuser !

Enormément de liens et de souffle en harmonie avec notre campagne du Carême de Partage autour du « bien-vivre ».

Populorum communio - La communion des peuples
Déclarations des évêques de Belgique
Nouvelle série n° 41
Lettre des évêques de Belgique pour les 50 ans de l’encyclique « Populorum progressio » du pape Paul VI
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

14 octobre 2019

Synnode Amazonie - 2e semaine

Alors que démarre la deuxième semaine du Synode des évêques, les organisations catholiques internationales oeuvrant pour la justice sociale espèrent que (...)
11 octobre 2019

Synode sur l’Amazonie

Le Pape François a convoqué un synode sur l’Amazonie. Un temps fort pour l’Église catholique, l’écologie, la sauvegarde de la forêt et des peuples (...)
11 septembre 2019

Quatre évêques proches nommés cardinaux

Récemment, treize évêques ont été promis à la fonction de cardinal par le Pape François. Parmi eux, quatre sont proches des actions d’Entraide et Fraternité. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr