logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

3 avril 2015  Actualités

De fortes inondations causent des morts au Burundi et au Sud Kivu

Des pluies diluviennes se sont abattues, le dimanche 29 et lundi 30 mars, au Burundi ainsi qu’à Fizi, dans la province du Sud Kivu en RD Congo.

Les prochaines récoltes sont compromises, une catastrophe pour les familles.

Au Burundi
Au Burundi, sur une localité située à une trentaine de kilomètres au sud de Bujumbura, au bord du lac Tanganyika, les inondations ont fait des dégâts immenses. Des centaines de maisons ont été détruites, plusieurs personnes ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été grièvement blessées ou sont encore portées disparus.
Dans les collines de Bujumbura rural où travaille l’Organisation d’Appui à l’autopromotion, (OAP), partenaire d’Entraide et Fraternité, les inondations ont provoqué la disparition de 10 personnes et plus de 600 habitations ont été détruites.
Une église, des écoles primaires et secondaires et un centre de santé ont également été détruits.

Au Sud Kivu
Pendant ce temps, on compte 14 personnes décédées et une centaine d’habitations détruites suite aux inondations survenues le week-end dernier en territoire de Fizi. Beaucoup de familles se retrouvent sans logement. C’est sur le territoire de Fizi que travaille le Groupe d’études et d’actions pour le développement du Sud Kivu, GEADES, partenaire d’Entraide et Fraternité.
Les secteurs de Mutambala, Ubwari, Makobola, Swima, Kabunde ainsi que la cité de Baraka ont été les plus touchés par cette pluie torrentielle, accompagnée des vents violents. A Swima, des bétails, des champs et des écoles ont été emportés jusque dans le lac Tanganyika. C’est notamment le cas de l’Ecole primaire Nyozi qui est complètement détruite par cette pluie.
Les routes sont impraticables, et l’eau charriée depuis les rivières en crue a laissé plusieurs centimètres de boue dans la cité limitant ainsi la circulation.

Entraide et Fraternité est de tout cœur avec les victimes de cette tragédie humaine et reste, plus que jamais, solidaire de ses partenaires qui luttent, durablement et efficacement, contre la pauvreté dans leur pays.
Aidez nos partenaires à faire face à cette catastrophe.
Chaque don sera un geste d’espoir pour les petits paysans et leur famille.
Merci

PNG - 4 ko




Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr