Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Agriculture wallonne

Créative malgré un contexte contraignant

Stefano Zedde et Doriane Henry de Frahan

Une analyse qui présente quelques données récentes sur l’agriculture wallonne susceptibles de nous familiariser davantage avec celle-ci.

Une agriculture wallonne créative malgré un contexte contraignant

Le modèle agroalimentaire mondial pose question depuis un certain nombre d’années (disparition des exploitations agricoles et de la paysannerie, dégradation du sol et de l’environnement, malbouffe, etc.) et ce, malgré les luttes des associations défendant l’agriculture paysanne et familiale au Sud comme au Nord.
En Wallonie, les fermes sont en voie de disparition, la biodiversité wallonne est en constant déclin selon un rapport de l’Union Européenne et l’appauvrissement du sol est une triste réalité. Des agriculteurs/trices tentent de limiter les dégâts tout en diversifiant leurs activités. D’autres optent pour de nouvelles manières de produire et envisagent des formes de reconversion.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Insécurité foncière en RDC

par Emery Mushagalusa Mudinga
L’accaparement des terres dans la province du Sud-Kivu : expériences paysannes
24 mars 2021 • 18h00 –20h00 Agenda    Conférence - débat

Terre et eau pour vivre

La problématique de l’accès à ces ressources naturelles en RDC et en Belgique
Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous le mercredi 24 mars à 18h pour une conférence-débat sur le thème "Terre et eau pour vivre. La problématique de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr