Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Contexte du pays

Favoriser le droit à l’alimentation et l’insertion des enfants des rues

Entraide et Fraternité mène un programme ambitieux quinquennal 2022-2026 d’appui aux paysan·nes mayas. Son objectif ? Assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire de plus de 1.000 familles paysannes.
Le programme s’étend dans 4 départements (Sololá, Quetzaltenango, Retalhuleu et Huehuetenango), situés dans le sud et le nord-ouest du Guatemala, et est réalisé par quatre associations locales soutenues par Entraide et Fraternité : COINDI, CEIBA, SERJUS et ASOCOUCH (nouveau partenaire d’Entraide et Fraternité). Chaque organisation a ses spécificités et celles-ci sont mises en commun au sein du programme.

Trois résultats complémentaires

Le programme 2022-2026 d’Entraide et Fraternité vise trois résultats complémentaires :
1. Faire valoir les droits des paysan·nes auprès des décideurs politiques. Entraide et Fraternité a décidé de renforcer considérablement le plaidoyer politique afin d’influencer les décisions politiques favorables à un système de production agricole qui permet de nourrir la population tout en préservant l’environnement. ASOCOUCH a justement été intégré dans cet objectif ;
2. Accompagner les femmes et les jeunes dans le développement d’entreprises agricoles et dans la commercialisation de leurs produits ;
3. Renforcer la maîtrise par les familles paysannes des techniques de production agroécologiques. Le programme précédent a permis aux paysan·nes de voir le rendement de leurs champs augmenter grâce à l’utilisation de pratiques agroécologiques. Entraide et Fraternité vise maintenant à intensifier leur recours (agroforesterie, sélection et production de semences locales plus résistances, etc.).

Les objectifs du programme en quelques chiffres clés

  • 1.008 paysans et paysannes augmentent leurs revenus grâce à l’agroécologie
  • 34 entreprises agricoles créées par les femmes et les jeunes
  • 11 propositions politiques en faveur d’une agriculture durable sont soumises aux autorités
  • 135 paysans et paysannes intègrent les conseils de développement locaux pour défendre l’agriculture familiale durable




Lire aussi

27 octobre 2022

Soutenir 11.11.11 et nos partenaires guatémaltèques

Du 3 au 13 novembre, l’opération 11.11.11 marque le rendez-vous annuel avec la plus grande collecte belge en faveur des pays du Sud.
20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une production et une consommation locales et plus (...)
21 décembre 2020

L’agroécologie, un autre modèle pour nourrir et préserver la planète

En coopération avec des organisations partenaires locales, Entraide et Fraternité mène depuis 2017 un programme ambitieux pour la souveraineté alimentaire dans neuf pays : Brésil, Burundi, RD Congo, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr