Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Programme/thématique : Le droit à l’alimentation

Contexte du pays

Promouvoir la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers la souveraineté alimentaire

Le Brésil est un pays où cohabitent une agro-industrie surpuissante et une agriculture paysanne qui, malgré le manque de soutien, tente de proposer une autre voie, plus durable, plus respectueuse de la nature et des gens.
Dans la région de Goiàs, Entraide & Fraternité et ses partenaires (Commission Pastorale de la Terre -CPT ; FETRAF ; MST et Via Campesina), cherchent à promouvoir des solutions pour pérenniser l’activité agricole familiale et réduire ainsi les effets de la migration urbaine. Il est en effet important de proposer des projets économiques viables et durables pour les habitants de la campagne, qui sinon s’en vont en ville chercher une source de subsistance.
L’accent est donc mis sur les méthodes pour améliorer la production agricole locale et sa commercialisation, sans oublier un volet de conscientisation à destination des pouvoirs publics
Le nouveau programme appuie de nouveaux bénéficiaires dans l’État de Goiás, des paysans pauvres qui seront accompagnés dans une transition vers des méthodes de production agricole, plus autonomes et plus respectueuse de l’environnement.
Une collaboration a aussi été entamée avec les universités afin de crédibiliser le travail des partenaires aux yeux de la population locale et de l’État.
Ainsi, les familles paysannes bénéficiaires auront amélioré leur bien-être, augmenté leur sécurité alimentaire, mieux protégé leur environnement et développé leurs organisations de base, le tout, grâce à des activités basées sur les principes de l’agroécologie.