14 décembre 2015  Actualités

Climate Games à Liège

COP 21

avec la brigade des pingouindignés

Ce 3e w-e de la COP 21, se déroulait le « plus grand jeu de désobéissance civile jamais organisé ».

Nous devions être à Paris, avec des dizaines d’autres équipes, mais nous sommes finalement restés sur Liège et avons établi notre camp de base à la banquise de la Casa Nicaragua.

Et encore une fois, les Alter’actifs sont à la base d’une belle mobilisation !
Ils avaient coordonné une réunion de préparation, mardi 8, avec d’autres collectifs et citoyens. Cela nous laissait 2 Jours. Nous étions une 20aine à mettre en place des actions et plus largement, à construire un week-end complet destiné à les mettre en œuvre, d’abord, mais aussi à s’informer et tisser des liens (sans oublier de faire la fête). En tout, ce sont des dizaines personnes qui y ont participé, de près ou de loin.
Un très chouette programme, … avec entre autres choses, des projections (par exemple, La bataille de l’eau noire, dont le réalisateur était présent pour les échanges qui suivirent), des discussions, 3 repas végé par jour (à prix libre) et un bar qui servait la Solidaire !
Une organisation parfaitement auto-gérée… avec des compétences variées mises au profit du collectif : cuisine, photos et montage vidéos, réalisation de flyers, repérages, musique, déco, banderoles et slogans,…
Des actions marrantes, contre les banques, la malbouffe, la consommation… et pour le climat : des saisies mobilières dans 3 banques (en attendant qu’ils paient leur dette climatique) avec distribution d’informations sur leur impact sur le changement climatique. Des actions de recouvrement de publicités. Un pic-nic au milieu du hall d’un grand centre commercial, avec interpellations et distribution gratuite de galettes végé. Une manifestation de pingouins sur la Batte, qui rencontre une manif de climato-sceptiques. Le tout, toujours, avec une information sur l’action pour les passants (par exemple avec une distribution de la gazette des alternatives de Liège, réalisée par les Alter’actifs,)…

Bref, plein de très bons et beaux moments avec des personnes qui ne demandent qu’à se bouger et qui trouvent, là, toute une énergie positive qui rend les choses possibles et dépasse largement la somme de nos énergies individuelles !
Quoiqu’il en soit, les mots manquent pour décrire tout ce que nous avons vécu. Mais pour avoir une petite idée de l’ambiance et des actions que nous avons menées : 3 courtes vidéos à voir !







Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr