Chibolito

Cajamarca

Problématique des enfants et des adolescents de la rue

Participer au développement éducatif et social d’enfants et d’adolescents dans des situations de grande précarité.

À Cajamarca, l’association Chibolito est une institution alternative de formation. Elle est composée de collaborateurs et volontaires.

Bien que le Pérou ait atteint le niveau d’un pays à revenus intermédiaires (PRI), que la production et le PIB augmentent, des secteurs tels que l’éducation, la santé ou le logement ne sont pas considérés. La région de Cajamarca occupe la première place dans le classement de l’extrême pauvreté et est confrontée à des conflits sociaux, notamment pour la défense de ses ressources naturelles.

Face à ces situations instables, de nombreux enfants et adolescents ne peuvent accéder à une éducation de qualité, se retrouvent à travailler très jeunes dans la rue, sont en proie à la délinquance et au décrochage scolaire.

Chibolito intègre ces enfants et ces adolescents issus de familles défavorisées dans des programmes de formations théoriques ou professionnelles, des programmes de prévention, de sécurité et de bien-être, afin d’améliorer leurs connaissances, leurs capacités, leurs compétences techniques tout en mettant en exergue leurs potentiels et leurs talents. Ces programmes permettent de redonner confiance à des enfants ayant vécu dans des situations d’extrême vulnérabilité et de leur offrir un style de vie sain et équilibré, une éducation gratuite et une formation adaptée à chacun d’entre eux. L’important est de montrer aux enfants et aux adolescents qu’ils sont utiles à la société et de les préparer professionnellement en développant des ateliers de menuiserie, d’artisanat, de couture ou de boulangerie selon leurs envies. »

Au-delà de la réinsertion scolaire, une prise en charge des enfants

En analysant les besoins et les carences des enfants, Chibolito peut développer des activités qui permettent d’établir une relation de confiance et travailler en amont d’une formation scolaire ou professionnelle. Face à des enfants qui sont en situation de rupture familiale et de décrochage, qui doivent travailler dans la rue pour subsister aux besoins de leur famille, Chibolito programme des activités ludiques et sportives, des espaces de jeux qui cherchent de prime abord à redessiner le quotidien que chaque enfant mérite de vivre. Chibolito propose aux enfants un mode de vie équilibré qui renforcer tant leur éducation que leur développement personnel. « Le jeu est le mécanisme naturel d’apprentissage des humains, avant l’école. À Chibolito, le jeu est un espace où l’enfant exerce sa capacité de décider, et où il développe son autonomie. »

Dans cette optique d’approche globale, l’association a mis en place tout un processus de réflexion sur les liens avec les parents, le rôle des enfants, etc. au sein d’un conseil familial afin d’appuyer les mineurs et leurs familles, d’établir un diagnostic social et psychologique des situations de chacune d’entre elles. Cette initiative conscientise le public cible sur les conditions de vie des enfants et sur l’importance à donner à leur développement personnel.

Le travail fourni par Chibolito permet à des jeunes de sortir de la spirale néfaste de la rue et leur donne l’envie de faire bouger les choses. Les premiers jeunes sortis de l’association sont maintenant de jeunes adultes qui continuent de participer aux activités afin d’aider leurs « petits frères » dans leur parcours de vie.

Chibolito est soutenue par Entraide et Fraternité et d’autres bailleurs.

asociacion-chibolitos.blogspot.be



tags : Chibolito Pérou


Avec le soutien de


Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr