logo Entraide et Fraternité
Autres publications   18 juillet 2013

Séminaire de la CIDSE - mai 2013

Changer de paradigme

Pour un monde juste et durable

Ce séminaire marque une étape importante dans notre cheminement pour rendre le monde juste et durable.

Les résultats de ce séminaire vont nous permettre de renforcer notre voix prophétique dans toutes nos actions, qu’elles se rapportent à l’alimentation, au climat, à la finance, au secteur privé ou au genre, en gardant un œil sur les démarches essentielles liées à l’avènement d’un cadre mondial pour l’après-2015 et au soutien accordé par les pouvoirs publics au développement durable.

Nous allons poursuivre au sein de nos organisations un travail de réflexion et de discussion autour de notre rôle comme acteurs de changement, de nos stratégies et de la façon dont nous pouvons redoubler d’efforts avec nos partenaires et nos alliés.
Dans ce cheminement, nous nous inspirerons de l’exemple de Saint François d’Assise : Faire preuve de pragmatisme, pour dépasser le simple « développementalisme » et ouvrir nos esprits aux idées nouvelles. Faire preuve de ténacité, car le changement de paradigmeest un long processus d’exploration de nouvelles pistes qui exige de la patience. Faire preuve de politesse et de sensibilité, pour surmonter les dilemmes que rencontrent les peuples du monde.

Ce séminaire marque une étape importante dans notre cheminement pour rendre le monde juste et durable. Nous espérons franchir les prochaines étapes ensemble, dans l’esprit chaleureux et combatif qui imprègne les débats de la famille CIDSE.

TéléchargerConsulter

Une version interactive de ce rapport est disponible sur www.cidse.org.





Articles en rapport

14 octobre 2019

Synnode Amazonie - 2e semaine

Alors que démarre la deuxième semaine du Synode des évêques, les organisations catholiques internationales oeuvrant pour la justice sociale espèrent que (...)
11 octobre 2019    Je vous rejoins    CIDSE & Broederlijk Delen

Chargé de mission Palestine-Israël

Notre fédération internationale, la CIDSE - together for global justice et notre association sœur en Flandre Broederlijk Delen recherchent un chargé de (...)
30 août 2019    Lettres, déclarations    Communiqué de Presse

L’Amazonie brûle : qui sont les pyromanes ?

« Brûler l’Amazonie est un crime contre l’humanité ! », voilà le cri lancé par nos partenaires brésiliens.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr