16 juin 2016  Actualités

Change for the planet-care for the peolpe

Un an après Laudato Si’

Un an après l’encyclique Laudato Si’, la CIDSE revient sur l’impact que celle-ci a eu au niveau politique et lance une série d’interviews vidéo de personnalités marquantes dans le cadre de la campagne « Change for the planet-care for the people ».

Cette campagne a débuté en juin 2015 en écho à l’encyclique Laudato Si’ pour inviter la population à agir face aux changements climatiques et à l’injustice sociale.
L’année 2015 a été marquée par de grandes réunions au niveau politique sur l’environnement. D’où la pertinence de Laudato Si’ qui lance un appel urgent aux décideurs politiques, aux communautés, aux mouvements sociaux, ainsi qu’à la population mondiale pour agir sincèrement et efficacement contre le changement climatique et pour plus de justice envers les communautés les plus vulnérables.

Cet appel à l’action lancé par le pape François, permet de rassembler les communautés religieuses du monde entier autour d’une cause commune et de faire pression sur les décideurs politique pour améliorer leur engagement lors de la COP21. Le Saint Père a également réuni la société civile et des mouvements sociaux en plaidant pour une transformation profonde de nos modes de vie.
Bernd Nilles, Secrétaire général de la CIDSE, a déclaré : « L’Encyclique a été un document de référence solide qui a poussé beaucoup de personnes (de la société civile aux mouvements de base en passant par des politiciens de haut niveau), à reconsidérer leurs positions éthiques ».

L’Encyclique a inspiré des gens dans le monde entier, peu importe leur niveau de vie. Dans trois vidéos interviews de la campagne « Change for the planet-care for the people », la CIDSE met en avant les points de vue d’un activiste du climat, d’un homme politique et d’un climatologue.

Harjeet Singh, leader mondial sur le changement climatique à Action Aid International (Peuples Solidaires) rappelle le lien fondamental entre le changement climatique et l’inégalité sociale. « Il est très important de relier les causes du changement climatique avec le modèle économique et les systèmes sociaux que nous avons construits. »
Regardez sa vidéo ici :

Patrizia Toia, membre italienne du Parlement européen (groupe Socialiste et Démocrate - S&D), insiste sur la pertinence fondamentale de la notion de « conversion écologique », car cette dernière implique non seulement la préoccupation pour l’environnement, mais aussi pour les questions sociales. Elle rappelle également l’appel du Pape pour une Europe ouverte, « capable de faire tomber les murs », pointant notamment l’arrivée des réfugiés et la responsabilité morale pour l’Europe d’être accueillante.
Regardez sa vidéo ici

Jean Pascal van Ypersele, professeur à l’Université Catholique de Louvain en Belgique et ancien vice-président du GIEC, parle de la complémentarité entre la science et les valeurs au cœur de l’Encyclique. Il dit « Le rapport du GIEC doit être objectif et scientifiquement rigoureux, mais il ne peut pas être l’unique référence à suivre, car elle il ne peut fonder ses directives et ses choix sur des valeurs [...]. L ’Encyclique va un pas plus loin car elle est basée sur les valeurs chrétiennes, ce que Le GIEC ne peut pas faire. Les deux documents sont donc très complémentaires ».
Regardez sa vidéoici

Un an après l’encyclique Laudato Si’, la CIDSE continue sa campagne « Change for the planet-care for the people » pour un mode de vie plus durable, plus respectueux de l’humain, de sa dignité, de sa sécurité et dde son bien-être.
Joignez-vous à la campagne en ligne et suivez la sur Facebook et Twitter, à travers les hashtags #Change4Planet et #LiveLaudatoSi !

Information complémentaire :
CIDSE est une famille internationale regroupant des organisations de justice sociale catholiques qui travaillent ensemble pour promouvoir la justice, renforcer la solidarité mondiale et créer un changement pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités.
Nous faisons cela en dénonçant l’injustice, les inégalités et la destruction de la nature. Nous croyons en un monde où chaque être humain a le droit de vivre dans la dignité www.cidse.org

Les membres de la CIDSE : Broederlijk Delen (Belgique), CAFOD (Angleterre et Pays de Galles), CCFD - Terre Solidaire (France), Center of Concern (USA), Cordaid (Pays-Bas), Développement et Paix (Canada), Entraide et Fraternité (Belgique) , eRko (Slovaquie), Fastenopfer (Suisse), FEC (Portugal), FOCSIV (Italie), Fondation Bridderlech Deelen (Luxembourg), KOO (Autriche), Manos Unidas (Espagne), Misereor (Allemagne), Progressio (Royaume-Uni), SCIAF (Ecosse), Trocaire (Irlande)





Articles en rapport

24 novembre 2016  Actualités

Le diocèse de Liège à l’heure de la transition

L’encyclique Laudato Si’ du Pape François est pour beaucoup un déclencheur qui ne cesse de mobiliser les chrétiens et beaucoup d’autres.
C’est dès maintenant que nous préparons la Terre de nos enfants ! (...)

11 décembre 2015  Actualités

Le pouvoir de transformation

La session ’Écologie et Spiritualité’ organisée le 11 décembre, par la CIDSE en marge des travaux des négociations de la COP 21 à Paris s’est focalisée sur l’Encyclique ’Laudato Sì’.
Parmi les (...)

tags : CIDSE COP21
11 décembre 2015  Actualités

I come from the water

Move towards sustainable lifestyle for the people and the planet
Moment d’émotion particulièrement fort hier après-midi à l’atelier « Move towards sustainable lifestyle for the people and the planet” (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr