Analyses   30 avril 2015

Avri 2015

Ces multinationales qui nous veulent du bien

Hélène Capocci

Alors que le nombre d’entreprises multinationales dans le monde ne cesse de croître, les scandales de violation de droits humains, écologiques, financiers en lien avec celles-ci ne manquent pas, à tel point que l’opinion générale semble avoir intégré un discours fataliste à leur égard et ne s’en étonne même plus.

Il existe aujourd’hui environ 50 000 entreprises multinationales et 450 000 succursales à travers le monde. Elles constituent par conséquent un acteur
incontournable du système économique actuel. Or, les multinationales se retrouvent souvent au cœur de vives critiques formulées par la société civile. Tantôt blâmées pour ne pas payer d’impôts, tantôt pour faire travailler des enfants, ou encore pour mener des activités provoquant des désastres écologiques, ces entreprises ne sont généralement pas considérées comme des acteurs exemplaires. Mais concrètement, qu’est-ce qu’on leur reproche ?

Ces_multinationales_qui_vous_veulent_du_bien-PDF
PDF - 757.1 ko
Ces_multinationales_qui_vous_veulent_du_bien-PDF
TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

15 décembre 2016  Analyses

L’exception agricole : un pas vers la souveraineté alimentaire ?

La demande d’un principe d’exception agricole se retrouve dans diverses résolutions votées par les parlements régionaux et communautaires de Belgique francophone.
Dans sa résolution du 27 avril 2016 (...)

21 novembre 2016  Analyses

Le petit chocolat et le petit verre de bière - une pause innocente ?

Le petit chocolat qui accompagne parfaitement notre café à 10h ou à 16h, le « p’tit verre de bière » que l’on partage entre amis, voilà deux produits belges dont la renommée n’est plus à faire. Les Belges (...)

30 septembre 2014  Education

Jeu Ouroboros

Un jeu de l’oie et des fiches explicatives vous permettront de mieux saisir tous ces concepts liés au commerce international et influant sur notre quotidien
Résumé En avançant sur les cases du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr