Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS
Vous êtes ici : Actualités

Actualités


15 décembre 2015

Projet particulier - Brésil

Centro de Açao Comunitaria – Centre d’Action Communautaire

Le Forum de Développement Local du Conjunto Campinho unit les forces des groupes locaux

Le CEDAC (Centre d’Action Communautaire), ONG brésilienne constituée en 1979 et partenaire historique d’Entraide et Fraternité, est impliqué depuis 2007 dans le renforcement du Forum de Développement Local du Conjunto Campinho, situé dans la zone ouest de Rio de Janeiro, à Campo Grande. Cette zone résidentielle fut abandonnée des autorités pendant de longues années, d’où l’accroissement de la marginalisation, le développement du trafic de drogue et l’apparition de groupes milices constitués d’ex policiers exclus pour mauvais comportements.

Aujourd’hui, avec le soutien du groupe « Brésil-Belgique-Solidaires » et d’Entraide et Fraternité, le CEDAC accompagne et participe directement au Forum Local de Développement du Conjunto Campinho. Ce Forum est né de la nécessité d’unir les forces de plusieurs institutions, associations d’habitants, groupes locaux ou églises où les citoyens luttent pour des conditions de vie dignes. Unir et articuler les luttes des divers groupes et organiser les revendications des entités de cette région en est l’objectif de ce Forum, tout en conservant l’identité propre de chacune, car il ne s’agit pas de créer une nouvelle institutionnalisation. Le but est ainsi de renforcer les communautés afin qu’elles continuent la lutte en faveur de la défense des droits de la population, par des actions spécifiques de développement de l’éducation et de la culture.

Une formation des leaders communautaires veut leur permettre de réaliser un contrôle social nécessaire des politiques existantes et de militer pour celles auxquelles ils ont droit, afin de développer une citoyenneté responsable et d’améliorer la qualité de vie de la population.
Grâce à l’engagement des groupes locaux, aux espaces de discussions et à l’élaboration de propositions, on peut ainsi voir que ces dernières années, la communauté a pu récupérer l’usage de 2 places publiques laissées à l’abandon, obtenir la rénovation du quartier Novo Campino et l’équipement correct nécessaire pour accueillir dignement les enfants dans une crèche communautaire.

Le Forum soutient aussi la réalisation d’activités telles qu’un cinéma en plein air, avec films et documentaires, sur une place et avec l’autorisation de la préfecture, ou encore des formations aux politiques publiques ou des cours d’éducation à l’écologie pour faire face à la crise écologique. Les familles intéressées ayant participé à ces ateliers de formation se sont engagées par la suite dans une consommation responsable, développant des habitudes plus conformes à la recherche d’une société durable. Des cours donnés par des professeurs bénévoles pour préparer les jeunes à l’examen d’entrée à l’Université ont également été organisés avec succès, ainsi que la dynamique d’un échange de savoir entre écoles et communautés. Les activités visent à restaurer l’identité sociale, culturelle et politique des habitants, et à accroître l’estime de soi des habitants, sentant leur importance dans la construction d’une société solidaire.





A lire aussi