Vakinankaratra

Caritas Antsirabe

Aider les paysans à se nourrir en quantité et qualité suffisantes. Appuyer la gestion et la commercialisation de la production et renforcer la capacité d’organisation des petits producteurs.

Dans le centre de Madagascar, Entraide et Fraternité soutient Caritas Antsirabe.

Dans la région de Vakinankaratra, Caritas Antsirabe agit

  • auprès de 170 organisations de base
  • dans 85 villages.

Pour cela, Caritas Antsirabe

  • dispense des formations d’agriculture et d’élevage,
  • fournit des ressources (semences, outils, etc.),
  • propose le microcrédit et stimule la participation des femmes.

Cette organisation partenaire incite aussi les Malgaches à adapter leurs techniques agricoles pour faire face à la dégradation de l’environnement.

Une région enclavée

Dans le village de Soamanandrariny, Caritas Antsirabé appuie la culture du riz, du manioc et du maïs, ainsi que l’élevage. Situés dans une région montagneuses et enclavée, les paysans de Soamanandrariny doivent parcourir des kilomètres à pied pour vendre leurs surplus sur les marchés locaux. Charles, un agriculteur de 50 ans, explique : « il existe des collecteurs qui viennent des villes les plus proches pour acheter mes produits fraîchement récoltés. Mais, à cause du mauvais état des routes, ils ne m’en offrent pas de bons prix. »
Les violentes intempéries peuvent aggraver cet enclavement en détruisant les voies de communication. Mais surtout, elles ruinent les plantations des paysans. Selon Charles, « c’est vraiment depuis cinq ans que les changements climatiques nuisent à l’agriculture. Les chutes de pluie sont moins régulières qu’auparavant. La grêle et les cyclones, dont la fréquence et l’intensité augmentent, ravagent les cultures. »

L’environnement : une priorité

Jean-Michel Rantriamananantena, animateur de Caritas, affirme qu’« il faut aider les paysans à trouver des solutions adaptées à leurs problèmes, particulièrement via la formation, l’éducation au développement et la mise en œuvre des solutions proposées. »
Caritas favorise, par exemple, le stockage des produits dans des greniers communautaires ainsi que la production de contre saison.
Cette dernière consiste à cultiver le riz en dehors des périodes traditionnelles, grâce à des semences améliorées « cycle court ». Ainsi, les paysans parviennent à se nourrir toute l’année et peuvent vendre les stocks de nourriture quand les prix sont plus élevés. D’autre part, ils apprennent des techniques de protection des sols : compostage, reboisement, etc.

À Soamanandrariny, les paysans plantent des pépinières forestières et des arbres fruitiers. Ils luttent aussi contre la culture sur brûlis, qui décime la forêt et rend les terres infertiles après quelques années de récolte. Par ailleurs, dans ce village, des barrages ont été construits et assurent une meilleure disponibilité de l’eau pour l’agriculture.

Jean-Michel Rantriamananantena est fier des projets entrepris : « j’aime mon travail, car j’en constate concrètement les aboutissements. Les paysans me remercient d’ailleurs souvent. » La preuve : les petits producteurs sont toujours plus nombreux à s’inscrire aux formations.

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.





Avec le soutien de


Articles en rapport

30 mars 2017  Histoires à la une

Accueillir les enfants des rues

Offrir une alternative à la violence et à la criminalité aux enfants des rues de Cajamarco au Pérou.
« Asociación Civil Chibolito » et « Casa Acogida » sont respectivement une organisation locale et une (...)

30 mars 2017  Histoires à la une

Semer le futur

Quand les organisations paysannes locales ramènent les paysans haïtiens à leurs terres et les aident à en vivre dignement grâce à l’agroécologie et l’économie solidaire.
Le personnage principal de ce (...)

27 mars 2017  Semaine 4

Lundi 27 mars

Ma journée sans plastiques
Les plastiques sont au cœur de la production industrielle. Ils sont résistants, polyvalents, légers... mais leurs nombreuses qualités sont aussi leurs pires défauts pour (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr