Renforcement de la société civile à Madagascar

CPM

Coalition Paysanne Malgache

Faire entendre la voix des paysans malgaches dans les affaires politiques

Madagascar est plongé dans une crise politique et institutionnelle profonde depuis l’élection contestée d’A. Rajoelina en 2009.

La Coalition Paysanne de Madagascar (CPM) est une plateforme réunissant plus de 3000 organisations paysannes malgaches créée le 9 novembre 2001 suite à l’initiative de 5 organisations paysannes.

La CPM se veut un lieu de concertation, d’échanges d’informations, de savoir-faire et d’expériences entre paysans et avec les autres acteurs de développement rural. Les paysans sont sensibilisés à s’organiser entre eux et à promouvoir la professionnalisation des métiers ruraux. Mais la CPM a surtout pour objectif de représenter la voix des paysans dans des actions de plaidoyer afin de défendre les intérêts des paysans.

Les organisations paysannes membres de la CPM peuvent participer à tout un ensemble d’activités tel que des ateliers d’information, de réflexion sur les questions foncières, les coopératives agricoles et artisanales, les politiques agricoles et de développement rural.

Les membres participent également à des événements (réunions, séminaires, conférences) afin de représenter le monde paysan dans le dialogue social et ils organisent des manifestations d’interpellation sur des thématiques relatives au monde rural.

Le journal « Firaisankina », le journal électronique mensuel « la coalition paysanne » et des émissions radiophoniques sont d’autant des moyens de communications mis en place par la CPM afin de diffuser des informations et d’interpeller le public.
Le soutien à la Coalition Paysanne de Madagascar prend encore plus son sens au vu du contexte actuel où le renforcement de la société civile et dans cas-ci les organisations paysannes est primordial afin de renforcer leur implication dans la vie politique

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.





Avec le soutien de


Articles en rapport

30 mars 2017  Histoires à la une

Semer le futur

Quand les organisations paysannes locales ramènent les paysans haïtiens à leurs terres et les aident à en vivre dignement grâce à l’agroécologie et l’économie solidaire.
Le personnage principal de ce (...)

17 mars 2016  Echos des activités

Rencontre Nord/Sud entre agriculteurs

Quand un cultivateur de Magadascar rencontre un confrère belge, cela donne un beau moment de partage. L’idée vient de l’ONG Entraide et Fraternité qui, chaque année, invite un agriculteur du sud. Ce (...)

10 mars 2016  Echos des activités

Rencontre avec des agriculteurs de la région de Beaumont

La campagne du Carême de Partage bat son plein. Comme chaque année, le public belge se montre très réceptif aux thèmes portés par Entraide et Fraternité.
Avec en bonus, cette année dans la province du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr