São Paolo

CAICO

Centro de Apoio á Iniciativas Comunitárias

CAICO est le centre d’appui aux incitatives communautaires à São Paolo.

CAICO, le centre d’appui aux incitatives communautaires, est basé à São Paolo. São Paolo est une mégalopole d’environ 11 500 000 habitants avec une densité d’habitation de l’ordre de 7 400 hab./km². La problématique du logement y est très importante. On retrouve des zones d’urbanisation plus sauvage, donnant naissance à des favelas. Les favelas sont des zones d’habitation précaire où souvent il n’y a pas eu de planification. Cela n’empêche pas les favelas d’avoir accès à l’eau courant, l’électricité et le téléphone / internet tout de même. Il existe une sorte de reconnaissance de fait des habitations.

L’objectif de l’association est de former des leaders communautaires, agents sociaux, dans le cadre de la lutte pour la terre et un logement décent, liée à l’accès aux services sociaux (électricité, eau, école, hôpital) et à la participation des communautés dans la ville de São Paulo.

Le centre travaille avec ces leaders afin d’appuyer la demande des communautés de pouvoir construire leurs maisons, d’avoir leur titre de propriété, de les aider à organiser les services de crèche. Ils ont déjà finalisé la remise de centaines de logements.

5a Jornada de Moradia Digna

5a Jornada de Moradia Digna

L’association organise les journées de l’habitation, il y en a eu 4 depuis leur création, la dernière a eu lieu le 2 et 3 mars 2013. Le travail est réalisé en coordination avec les autorités locales. CAICO participent aussi aux différentes tables de concertation sur le thème de l’habitation digne tant au niveau local qu’au niveau fédéral.
De plus, CAICO, avec les groupes de base, a assisté la planification de la construction de près de 2.000 habitations sociales dans le quartier de la Vila Carioca. C’est un processus de longue haleine, le début du combat pour cette parcelle remontant à 2003 : à l’époque, le président Lula avait promis de mettre à disposition près de 4 ha de terrain fédéral pour des logements sociaux.

Programação da 5ª Jornada da Moradia Digna
JPEG - 296.9 ko
Programação da 5ª Jornada da Moradia Digna

jornadadamoradiadigna.wordpress.com

Manifesto da 4ª jornada pela moradia
PDF - 60.5 ko
Manifesto da 4ª jornada pela moradia
Document en Portugais
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

30 mars 2017  Histoires à la une

Accueillir les enfants des rues

Offrir une alternative à la violence et à la criminalité aux enfants des rues de Cajamarco au Pérou.
« Asociación Civil Chibolito » et « Casa Acogida » sont respectivement une organisation locale et une (...)

13 octobre 2015  Vietnam

CSEED

Améliorer le revenu des populations pauvres et vulnérables par une production agricole durable et respectueuse de l’environnement
Le Centre pour le développement socio-économique et communautaire (...)

31 août 2015  Brésil

EFAGO

Appui institutionnel exceptionnel à l’école
EFAGO, école familiale agricole de Goiás, est une école qui a pour vocation de faciliter la scolarisation des jeunes des milieux ruraux dans des zones où il (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr