23 mars 2016  Actualités

Attentats de Bruxelles : messages de solidarité de nos partenaires

Les attentats odieux qui ont frappé le cœur de Bruxelles hier matin nous laissent toutes et tous meurtris, emplis d’une tristesse infinie, incrédules devant une telle violence aveugle…

Dans la foulée, une vague d’émotion et de compassion nous est parvenue des quatre coins du monde.

Au nom d’Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, nous voudrions ici remercier toutes celles et ceux qui nous ont envoyé des messages de soutien, d’amitié et de sympathie.

Notre équipe a été touchée indirectement. Le mari d’une de nos collègues a été blessé lors de l’attentat dans le métro. Il est heureusement hors de danger. Nous sommes en pensée et en prière avec toutes les victimes et leurs familles.

En Belgique aujourd’hui blessée, mais aussi hier en France, en Turquie, au Mali, au Burkina Faso, au Liban, en Syrie et ailleurs, partout où des êtres innocents sont lâchement assassinés, nos associations tiennent à réaffirmer avec force la pertinence du combat pour un monde plus juste, l’urgence de lutter plus que jamais pour la fraternité et le vivre ensemble.

Aujourd’hui, à Bruxelles, en Wallonie et partout où nous menons des partenariats, nous reprenons donc notre travail. Ce soir, un groupe de six élèves du collège Ste-Begge d’Andenne partira de Paris pour aller à la rencontre de nos partenaires du Pérou.

Nous restons convaincus que c’est de ces multiples initiatives de solidarité à échelle humaine que naîtra demain un monde tolérant, juste et dont le terrorisme sera banni.

Extraits des messages de nos partenaires

Du Pérou
Chers amis,
J’espère que vous-mêmes ainsi que vos proches êtes en bonne santé. J’ai vu les nouvelles sur les attaques. Quelle honte, ce qui se passe à Bruxelles ! Nous espérons que cette violence cesse afin de garantir la tranquillité et la paix de tous.
Les amis du Pérou sont préoccupés par cette situation de violence.
Amicalement,
Rocio Cortez Sanchez, point d’appui d’Entraide et Fraternité au Pérou

Du Guatemala
C’est avec une grande indignation que nous condamnons les actes terroristes commis en Belgique.
Nous espérons qu’à Entraide et Fraternité, tout le personnel et toutes vos familles se portent bien.
Nous vous embrassons avec toute notre estime et notre affection.
Manolo Garcia, SERJUS

De Madagascar
Chers Amis,
Ce petit mot, écrit dans l’émotion et la consternation, vient vous signifier ma communion fraternelle en ce moment crucial pour Bruxelles et toute la Belgique.
Je prie pour tous les rescapés, pour les blessés et pour les familles endeuillées ainsi que pour le repos de l’âme de tous les défunts.
Avec mes vœux de Joyeuses Fêtes de Pâques, malgré tout.
Communions fraternelles.
+ Mgr Philippe

Du Burundi
Chers amis d’Entraide et Fraternité,
Nous avons appris avec consternation les attentats meurtriers des terroristes qui ont eu lieu ce mardi, à Bruxelles. L’Avidec Burundi se joint à toutes les familles éprouvées par ce mal du siècle. Notre organisation a été encouragée moralement et matériellement durant la crise qui secoue le pays depuis l’année 2015. Nous voudrions réciproquer à notre tour cet attachement effectif.
Nous vous portons sincèrement dans nos prières.
Venant Nahimpereye, AVIDEC Burundi

Nous avons suivi avec tristesse ce qui s’est passé. Prenez courage et que Dieu vous restaure à tous égards. De tout cœur, Paul, Macaire et toute l’équipe du CEPRODILIC sommes avec vous en pensée et en prière.
Prière de transmettre nos sentiments de compassion et de sympathie à toute l’équipe d’Entraide et Fraternité.
Cordialement,
Yves Ndayikunda, D.G. CEPRODILIC-ADEPE (Burundi)

Du Nicaragua
Chers amis,
Nous espérons que vous et vos proches ainsi que tout le personnel d’Entraide et Fraternité êtes en bonne santé depuis ce qui s’est passé ce 22 mars.
Nous vous exprimons notre solidarité depuis le Nicaragua en ces moments difficiles.
Fuerte abrazo
Harmhel Antonio Dalla Torre Salguera, La Cuculmeca

De Haïti

Chers partenaires,

La PAPDA tient à exprimer sa plus profonde consternation face à la barbarie des attaques sanglantes survenues hier, mardi 22 février 2016, à différents endroits du territoire du pays frère, la Belgique. Ces attaques inqualifiables qui endeuillent les familles belges ne sont que la résultante de la haine, de la dévalorisation de la vie, mais aussi et surtout du non-respect du droit à la vie.

Cette situation doit forcément nous interpeller par rapport à l’orientation des politiques qui sont appliquées dans nos pays visant à renforcer l’industrie de la guerre, des armes, qui ne peut qu’aboutir à l’anéantissement de tous les espoirs pour l’établissement de la paix entre les peuples, avec toutes les conséquences qu’on connaît, telles que la migration, la militarisation de nos territoires, la stigmatisation de
minorités, la criminalisation des mouvements sociaux, etc.

Malgré tout cela, bien que difficile, nous croyons vivement qu’à la barbarie humaine, nous devons opposer la solidarité, l’amour, le renforcement des mouvements citoyens pour barrer la route à la disparition des valeurs humaines.

En ce sens, nous exprimons toute notre solidarité, toute notre sympathie aux familles endeuillées et/ou victimes des actes barbares, en particulier tout le staff d’Entraide et Fraternité. Nous vous assurons que le peuple haïtien qui partage beaucoup de choses en commun avec le peuple belge (la même devise "L’UNION FAIT LA FORCE", un territoire presqu’égal en termes de superficie, indépendance conquise durant la première moitié du 19e siècle, Haiti en 1804, Belgique en 1830, etc.), restera toujours solidaire avec vous pour montrer que l’intégration doit passer d’abord par les peuples et non par la militarisation et le marché.

Que vive l’amitié entre les peuples !
Contre l’impérialisme de la guerre !
Pour une solidarité agissante entre les peuples !

Ricot JEAN PIERRE, Directeur de Programme de Plaidoyer, Port-au-Prince

De Mindanao

Sincères Salutations !
Nous tenons à exprimer notre solidarité au peuple de la Belgique pour ce qui est arrivé hier. Il est tellement triste d’entendre ce genre de nouvelles, surtout qu’il en résultera une éventuelle répression sur le plan politique, des droits de l’homme, de la liberté future. Nous savons comment on se sent en insécurité quand on voyage et qu’on est dans une foule de gens en public.
Nous espérons que vous y êtes tous sains et saufs chez Entraide et Fraternité.
Au nom des partenaires de Mindanao,
Gittel, Sumpay

Du Burundi

J’espère que ce mail vous trouve un peu mieux par rapport à l’émotion d’hier.
Nous avons suivi avec tristesse ce qu’il s’est passé. Prenez courage et que Dieu vous restaure à tous égards.
De tout cœur,
Paul Macaire et toute l’équipe du CEPRODILI Burundi qui est avec vous en pensée et en prière.

Tous nos sentiments de compassion et de sympathie à toute l’équipe d’Entraide et Fraternité.
Cordialement,
Yves, CEPRODILI

Du Burundi

Nous avons appris avec consternation les attentats meurtriers des terroristes qui ont eu lieu ce mardi à Bruxelles. L’AVIDEC BURUNDI se joint à toutes les familles éprouvées par ce mal du siècle. Notre organisation a été encouragée, moralement et matériellement durant la crise qui secoue le pays depuis l’année 2015. Nous voudrions réciproquer à notre tour cet attachement effectif.
Nous vous portons sincèrement dans nos prières.
Venant, AVIDEC

De Haïti

Je suis contente d’apprendre que tout le monde va bien. Vos familles et les permanents. Désolée pour le mari de Carmelina ! J’espère qu’il récupère présentement.
C’est plus qu’un devoir de s’inquiéter pour des personnes qu’on apprécie, et qui ont eu un impact positif sur soi.
De toute façon, quoiqu’il advienne je me souviendrai toujours de vous !
Un grand bonjour à Carmelina et à son mari.
Grosses bises et bonjour à tout le monde !
Solidairement !
Juliette

D’Inde

Salutations de la part du réseau ADECOM
Nous avons entendu la nouvelle qu’à l’aéroport national de Belgique et dans une gare, des terroristes ont commis une attaque. Près de 30 personnes sont mortes et beaucoup d’autres sont blessées. Cela a vraiment été une nouvelle choquante pour nous.
Nous pensons très fort à vous et aux membres d’Entraide et Fraternité ainsi qu’aux groupes de solidarité.
Nous vous souhaitons d’être préservés de la violence en Belgique.
Nous espérons que vous êtes toutes et tous des personnes très fortes pour faire face à cela. Restez en contact et donnez-nous régulièrement de vos nouvelles.
En vous remerciant pour votre coopération et votre soutien.
En solidarité,
P. Lalidamballe

D’Afrique du Sud

Chers amis en Belgique et de Bruxelles,
Je suis horrifiée par la perte choquante de vies et les terribles blessures qui ont frappé tant de gens à l’aéroport de Bruxelles et dans le métro.
Il est difficile de trouver une voie de conciliation avec ces force maléfiques qui apportent une telle dévastation et la mort d’innocents.
Les répercussions sont horribles et tout ce que nous pouvons faire est de prier pour que nous puissions trouver une solution pacifique.
Je prie pour que toutes vos familles et amis soient en sécurité.
En ce temps de Pâques qui est un temps béni, prions pour la paix.
Cordialement,
Sharon

Du Luxembourg
Nous restons tous sous le choc des attaques affreuses à Bruxelles. Nos pensées sont avec les victimes et leurs familles.

Le monde a perdu l’orientation et cela depuis longtemps, nous le savons très bien puisque nous sommes confrontés aux situations d’injustice et d’oppression quotidiennement dans nos engagements. Les conséquences de la désorientation et de l’injustice permanente sont aussi cette violence intolérable et affreuse, inutile et destructrice, subie par des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde. Cette violence s’infiltre depuis peu aussi chez nous, dans notre voisinage.

Le message de Paix et l’Espoir qui nous est annoncé à Pâques est plus que jamais un défi. N’ayez pas peur ! Cette exclamation de l’Ange se fait devant le tombeau vide. La mort est vaincue.

Pourtant, les victimes de la violence en Belgique, en Syrie ou au Congo, partout dans le monde, et leurs proches, crient leur peur et leur révolte. Seuls la foi, l’espoir et l’amour peuvent faire face à ce désespoir qui semble actuellement submerger le monde, notre vie. C’est le défi qui nous est posé en tant que chrétiennes et chrétiens en ces jours.

Pendant la Semaine Sainte et aux moments de la commémoration de la Passion et de la Résurrection, nous resterons unis à toutes les victimes et leurs familles et nous vous souhaitons la force et la lumière pour continuer à vivre l’espoir d’un monde plus équitable.

Fraternellement
Patrick Krãnipî Godar, Fondation Bridderlech Deelen/Carême de Partage du Luxembourg

Crédit-Photo Fleurs Place de la Bourse : Miguel Discart





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr