Animation avec la tapisserie de Carême

Objectif : avoir un petit temps spirituel à partir de la tapisserie.

Matériel : texte de Kimia et Zola, tapisserie en grand et deux photocopies A4 de la tapisserie, des ciseaux et de la colle, des feuilles et de quoi dessiner.

Déroulement : Découper une des deux représentations de la tapisserie en format A4 en autant de morceaux qu’il y a d’enfants et donner à chaque enfant un morceau. L’autre est présentée soit devant le groupe soit au centre si on est assis en rond.
Lire le texte de Kimia et Zola. Prendre bien le temps de s’arrêter sur certains termes pour expliquer suivant l’âge des enfants.
Pendant la lecture, quand les enfants entendent qu’on parle de ce qui se trouve sur leur morceau de tapisserie, ils se lèvent calmement et viennent le coller sur la tapisserie présentée (la deuxième représentation A4 qui se trouve devant ou au centre).
A la fin du conte, tous se rassemblent autour de la grande tapisserie et échangent de ce qu’ils ont compris et profitent pour développer le sujet plus en profondeur. L’animateur peut poser des questions.

Pour terminer s’il reste du temps :

  1. Les enfants peuvent improviser une petite scène mimée pour transmettre ce qu’ils ont retenu ;
  2. Dessiner ce qu’ils pensent, ce qu’il faudrait améliorer là bas et comment. Soit individuellement soit en petits groupes.




Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr