17 juillet 2013  Actualités

Aménagement de 20 sources d’eau au Congo

Congo

21000 personnes pourront avoir accès à l’eau potable

Le Bureau Diocésain de Développement de Kasongo, va construire 20 sources d’eau potable dans 15 villages de la paroisse de Kipaka et de la zone de santé de Lusangi au Congo dans la province du Maniema.

Ce projet vient renforcer le programme agricole, déjà soutenu par Entraide et Fraternité et permet, non seulement d’augmenter la production agricole mais aussi d’améliorer l’alimentation et la santé des populations rurales.

Le diocèse de Kasongo est situé à l’Est du Congo, c’est une région très isolée qui n’est accessible que par des vieux avions Antonov dont les vols sont irréguliers. Les routes sont dégradées voire inexistantes et les villages sont séparés de 30 à 40km les uns des autres.
Notre chargée de projet a pu d’ailleurs le découvrir en roulant à moto durant plusieurs heures sur des chemins chaotiques à travers la forêt.

Malgré l’abondance de l’eau dans la région notamment avec la rivière Lualaba, 90% des personnes du diocèse n’ont pas accès à l’eau potable !
La consommation de l’eau souillée provenant de la rivière et de sources non aménagées cause de nombreuses maladies voire des décès principalement chez les femmes et les enfants.

L’isolement est une des difficultés majeures à la construction de sources d’eau car le transport des matériaux est difficile et très cher. En effet, l’approvisionnement du ciment se fait à plus de 250km du Kasongo et le prix de l’essence peut monter jusqu’à 3.70€ le litre.

Grâce à ce projet, plus de 3641 ménages ruraux, soit plus de 21000 personnes auront accès à l’eau potable. Pour les femmes et les enfants cela représente une diminution du risque de maladies, une distance réduite vers le lieu de puisage et une baisse de la charge que représente l’approvisionnement en eau potable.

La population sera d’ailleurs totalement impliquée dans le projet par la participation à la construction et à la maintenance des sources d’eau. Cela assurera la pérennité des installations.

Grâce à l’appui des fondations Croix du Sud et EHK et à votre soutien, 20 sources d’eau vont pouvoir être construites. Quand on sait que seulement 10% de la population du diocèse a accès à l’eau potable, on réalise qu’il y a encore beaucoup à faire...





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr