Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Etudes   11 décembre 2017

Agriculture : de quoi elles se mêlent !

Enjeux des mouvements des femmes rurales et paysannes au Nord et au Sud

En ce lendemain de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits "de l’Homme", un coup de chapeau pour les femmes paysannes, agricultrices, éleveuses, cultivatrices, transformatrices, marchandes sur les marchés ou à la ferme, etc., toutes ces femmes qui, au Nord et au Sud, non seulement sont créatrices de nouvelles façons de vivre ... et de survivre, mais s’impliquent aussi ensemble dans un combat acharné pour défendre leurs droits.
Rappelons nous que les droits dont nous bénéficions aujourd’hui sont le résultat de collectifs qui nous ont précédés et rendons hommage à toutes celles qui dans le monde poursuivent leurs efforts pour que les droits des femmes paysannes soient respectés !

Cette étude met l’accent sur les apports à la fois concrets et théoriques des mouvements de femmes rurales et paysannes présents au Nord – Belgique, France et Italie- comme au Sud – Philippines et Burundi- sans oublier ceux des mouvements et réseaux internationaux.
Publiée lors de l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits humains, cette étude entend aussi rappeler que les outils juridiques internationaux ainsi que les mesures nationales et locales contre la discrimination des femmes et en faveur de l’égalité des sexes sont l’aboutissement du travail acharné de ces mouvements et des femmes qui les composent.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

15 octobre 2020

Mobilisation pour les droits de l’homme aux Philippines !

La situation des Droits de l’homme aux Philippines se dégrade depuis l’arrivée au pouvoir du président Duterte en 2016.
24 septembre 2020    Analyses

Annuler les dettes pour sauver des vies

6 questions/réponses pour comprendre et agir !
Analyse par Renaud Vivien, coordinateur du Service politique d’Entraide et Fraternité.
5 octobre 2020 • 09h30 –13h00 Agenda    Table ronde digitale

En route vers une loi belge sur le devoir de vigilance !

Comment mieux protéger les populations et les travailleur.euse.s des abus qui se produisent tout au long des chaînes de valeur des entreprises (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr