Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Etudes   11 décembre 2017

Agriculture : de quoi elles se mêlent !

Enjeux des mouvements des femmes rurales et paysannes au Nord et au Sud

En ce lendemain de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits "de l’Homme", un coup de chapeau pour les femmes paysannes, agricultrices, éleveuses, cultivatrices, transformatrices, marchandes sur les marchés ou à la ferme, etc., toutes ces femmes qui, au Nord et au Sud, non seulement sont créatrices de nouvelles façons de vivre ... et de survivre, mais s’impliquent aussi ensemble dans un combat acharné pour défendre leurs droits.
Rappelons nous que les droits dont nous bénéficions aujourd’hui sont le résultat de collectifs qui nous ont précédés et rendons hommage à toutes celles qui dans le monde poursuivent leurs efforts pour que les droits des femmes paysannes soient respectés !

Cette étude met l’accent sur les apports à la fois concrets et théoriques des mouvements de femmes rurales et paysannes présents au Nord – Belgique, France et Italie- comme au Sud – Philippines et Burundi- sans oublier ceux des mouvements et réseaux internationaux.
Publiée lors de l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits humains, cette étude entend aussi rappeler que les outils juridiques internationaux ainsi que les mesures nationales et locales contre la discrimination des femmes et en faveur de l’égalité des sexes sont l’aboutissement du travail acharné de ces mouvements et des femmes qui les composent.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

24 avril 2021    Autres publications    Opinion

Faire respecter les droits humains par les entreprises ?

Que la Belgique se réveille !
Un texte collectif de treize représentant·e·s de la société civile.
19 avril 2021    Interview

Entreprises et respect des droits humains : le cas Feronia

Feronia est une entreprise qui ne respecte pas les droits du travail, les droits sociaux, les engagements environnementaux et qui criminalise les (...)
17 avril 2021    Lettres, déclarations, communiqués    Communiqué de la CoEH - Journée internationale des luttes paysannes

Haïti : la sécurité alimentaire en péril

Projet de zone franche à la Savane Diane
La Coordination Europe Haïti souhaite exprimer sa profonde inquiétude et son soutien aux organisations paysannes après l’arrêté présidentiel du 8 février (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr