12 décembre 2012  Actualités

Accords Europe/Amérique latine : le choix du commerce contre les droits humains

CNCD 11.11.11 - Communiqué presse

Suivi campagne 2012 sur le commerce international.
Entraide et Fraternité est solidaire avec la proposition du CNCD de la non ratification des accords entre l’Union Européenne et l’Amérique centrale, Colombie et Pérou.

Le Parlement européen a ratifié ce mardi 11 décembre les accords entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, d’une part, et la Colombie et le Pérou, d’autre part.

« Ces accords représentent une violation des droits des populations d’Amérique latine et d’Europe » déplore le CNCD-11.11.11, qui joint sa voix à de nombreux mouvements sociaux des deux continents. Gérard Karlshausen, chargé des Politiques européennes, insiste : « En ratifiant de tels accords, l’Europe légitime les régimes en place dans des pays comme la Colombie ou le Honduras, très violents à l’encontre du monde syndical, des journalistes et défenseurs des droits humains. Rien qu’en Colombie, 29 syndicalistes ont encore été assassinés en 2011, ce qui représente près de 40% des assassinats dans le monde entier ! »

Pour le CNCD-11.11.11, ces accords ne bénéficieront pas aux populations, ni en Europe, ni en Amérique latine. « Les seuls gagnants dans cette affaire, ce sont les multinationales des deux continents », souligne encore la coupole francophone. « Les études d’impacts, commanditées par la Commission européenne elle-même, montrent que ces accords soutiendront par exemple la production d’agrocarburants destinés à l’exportation. Elles mettent en avant un risque d’augmentation de la pression sur les terres, avec des conséquences dramatiques sur les populations rurales et les peuples indigènes. »

Le CNCD-11.11.11 appelle les gouvernements et parlements de Belgique à tous les niveaux de pouvoir à voter contre la ratification qui leur sera proposée dans les prochains mois.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr