Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Décembre 2016

Accaparements de terre en RDC

par Maxime Caudron

Accaparements de terre en RDC : quel rôle de la coopération belge ?
Le cas Feronia

Accaparements de terre en RDC

Analyse par par Maxime Caudron
En décembre 2016, avec d’autres associations de la société civile, Entraide et Fraternité entamait un lobby tour sur le thème « les entreprises et les Droits humains ». Poursuivant son plaidoyer en faveur de l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire, Entraide et Fraternité continue à dénoncer les effets néfastes des entreprises de l’agrobusiness sur les populations locales et à formuler des recommandations en la matière. Retour, avec cette analyse spécifique, sur le cas Feronia, une entreprise d’huile de palme en République Démocratique du Congo soutenue par l’aide au développement –dont la Coopération belge.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

20 octobre 2021 • 14h30 –16h00 Agenda    Webinaire

L’accaparement des terres et la nécessité d’un traité juridiquement contraignant

Consentement des communautés et accès à la justice dans les acquisitions à grande échelle
Une invitation des ONGs belges de la Coalition contre la Faim et des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT au Nigeria, au Ghana et en Côte (...)
9 septembre 2021 • 19h30 –21h00    Agenda    Webinaire

Accaparement des terres en RDC : expériences paysannes

La campagne de Carême 2021 d’Entraide et Fraternité a mis l’accent sur la République démocratique du Congo. Afin de prolonger nos échanges et réflexions, nous (...)
20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr