logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Durban

Abahlali baseMjondolo

Mouvement d’habitants de bidonvilles pour la défense de leurs droits.

Abahalali baseMjondolo est un mouvement social des habitants des bidonvilles d’Afrique du Sud.
Il a démarré dans la grande ville portuaire de Durban, début 2005, dans le peuplement de Kennedy Road, une zone occupée par des habitants pour y construire des logements précaires, comme cela arrive en de nombreux endroits du pays. Par la suite, le Mouvement s’est étendu à de nombreux peuplements ou camps de transit dans la région de Durban, mais aussi plus loin au Kwazulu-Natal et dans le reste du pays.
Lutter pour la Terre, un toit, la participation politique et l’accès aux services (eau, éducation, sanitaires…) des habitants sans titre de propriété, a conduit le mouvement à mener de nombreuses actions avec ses membres : blocages de routes, manifestations, actions devant les tribunaux, auto-formation (Université d’Abahlali), actions anti-évictions lors de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 etc.
La détermination du Mouvement lui a valu de s’affronter durement avec certaines autorités. En 2009, il obtient la condamnation par la Cour Suprême de Johannesbourg du Slum Act du Gouvernement du Kwazulu-Natal, qui ne respecte pas les droits des habitants. Quelque temps plus tard, le Mouvement a subi une attaque contre ses locaux à Kennedy Road et contre ses membres dont deux ont été tués. Pourtant, 12 sympathisants du Mouvement sont accusés d’être responsables et ce n’est qu’après un long emprisonnement et de multiples péripéties juridiques qu’ils furent entièrement blanchis. Dans les années suivantes, d’autres actes de répression coûteront encore des vies et le passage à la clandestinité de certains dirigeants, sans entamer la détermination du Mouvement.
En 2015, Abahlali baseMjondolo s’apprête à fêter ses 10 ans : il compte désormais des milliers de membres, une Ligue des Femmes, une Ligue de la Jeunesse. Le 20 août 2015, il a remporté une nouvelle victoire importante devant la Haute Cour de Durban, qui a déclaré illégal un règlement municipal permettant l’expulsion brutale des habitants des bidonvilles.

www.abahlali.org





Articles en rapport

27 mars 2017    Droits civils et politiques

Introduction

Entraide et Fraternité promeut la participation citoyenne et soutient des groupes et organisations engagés pour le respect des droits civils et politiques et (...)
9 mars 2017    Echos des activités

Mgr Ramazzini invité au Parlement européen

Garantir la primauté des Droits Humains dans les politiques de commerce et d’investissement.
7 septembre 2015    Haïti    Plate-forme

CoEH

Coordination Europe-Haïti
Un réseau d’associations de solidarité et d’organisations non gouvernementales.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr