Jinotega

AVODEC

Asociación de Voluntarios para el desarrollo comunitario

Promotion des pratiques agricoles durables, appui à la petite agriculture durable, organisation et exercice de la citoyenneté active

Le Nicaragua est aujourd’hui considéré comme le producteur de graines de l’Amérique central et dans ce cadre, il y a plusieurs propositions pour l’introduction-production des OGM dans la région. Or, le pays doit faire face à trois problèmes ruraux fondamentaux qui influencent la souveraineté et la sécurité alimentaire des familles paysannes : le système de propriété de la terre, le manque d’investissement dans l’agriculture et les problèmes environnementaux.
Assurer la production de semences natives et de protéger les ressources agricoles locales est dès lors primordial. C’est ce à quoi travaille AVODEC, Association de volontaires pour le développement communautaire basée à Jinotega.
L’association est spécialisée en protection et reproduction des semences créoles, et soutient les communautés pour améliorer leur agriculture, leur énergie et leur qualité de vie de manière durable. Elle réalise également des formations en agro-écologie et met en œuvre des campagnes de promotion, d’identification et de récolte des semences de maïs, haricots, sorgo, riz et blé pour la création des banques communautaires de semences créoles.

JPEG - 412.6 ko
TéléchargerConsulter

L’organisation travaille avec les petits producteurs/trices agricoles situés dans 6 municipalités du département de Jinotega. L’objectif : former les leaders communautaires et créer des banques de semences créoles en utilisant les matériaux de maïs, haricots et céréales existants depuis 40 ans dans les municipalités de Jinotega et le Cúa pour assurer des semences de qualité aux producteurs dans chaque cycle productive.
Pour ses actions de plaidoyer et de participation citoyenne, AVODEC coordonne ses activités avec la Cuculmeca, FODA et d’autres associations rurales
www.avodec.org

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité





Avec le soutien de


Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr